Pourquoi choisir une serrure vachette ?
07/14/2020Les serrures sont des dispositifs indispensables, voire obligatoires pour renforcer la sécurité d’un bâtiment. La pose de serrures n’empêche pas l’intrusion des malfaiteurs, mais permet de retarder l’effraction. Plusieurs solutions s’offrent à vous : serrure électrique, serrure mécanique, serrure biométrique, serrure à code, etc. Pour une bonne résistance à un prix moins cher, la solution la plus efficace serait l’installation d’une serrure mécanique, appelée autrement serrure vachette. Retrouvez à travers cet article, quelques conseils pour bien choisir, poser et entretenir votre serrure mécanique.
Comment fonctionne une serrure vachette ?
Une serrure vachette est un dispositif mécanique composé de deux boîtiers, dont l’un renferme un cylindre rotatif qui tourne avec la clé, et l’autre un coffre que l’on pose sur le châssis immobile de la porte. On peut verrouiller cette serrure uniquement de l’extérieur. Autrement dit, la fermeture à clés se fait à l’extérieur. Toute personne qui se trouve à l’intérieur peut donc ouvrir la porte sans difficulté. Ce type de serrure s’adapte aux portes d’intérieurs et aux fenêtres. Pour la portée d’entrée, il serait judicieux d’installer des dispositifs multipoints.
Rappelons qu’une serrure vachette est très résistante. Les cambrioleurs et les personnes malintentionnées ne peuvent pas accéder facilement à la porte verrouillée. Il faut au moins 5 à 10 minutes de tentative, avec un pied-de-biche bien résistant, pour forcer une porte fermée par serrure vachette. Le dispositif étant un système mécanique, il nécessite juste un peu d’huile dans les rouages. Cette mesure permet de prévenir l’oxydation (pour que la serrure ne grince pas) et d’allonger la durée de vie des composants mécaniques.
Conseils de pose
La pose d’une serrure mécanique n’est pas un travail difficile. L’intervention d’un serrurier est néanmoins recommandée pour assurer l’esthétique et la durabilité de la serrure. Pour les bons bricoleurs, la tâche se résume en trois points :
– percer un trou sur le volet de la porte pour introduire la gâche métallique,
– aligner le boîtier de la gâche et celui du coffre,
– visser toutes les pièces pour qu’elles se fixent sur la porte.
Pour plus d’esthétique, quelques touches de finition s’imposent. Vous pouvez, entre autres, poncer ou peindre la vachette avec des enduits de protection. Sachez que la pose de serrure pose parfois quelques problèmes, surtout pour les portes d’entrée en aluminium ou en matériau composite. La dextérité, la minutie et la connaissance des matériaux sont alors des qualités indispensables au bricoleur.
Pour bénéficier d’une pose soignée et rapide, rien ne vaut l’intervention d’un serrurier qualifié. Un travail qui vous prend une demi-journée peut être effectué par un professionnel en moins de 2 heures. Vous trouverez quelques prestataires près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires professionnels. Avant d’engager un serrurier, assurez-vous que l’intervenant est compétent et expérimenté. Il en va de la sécurité et de votre maison ou de votre chambre.
Vous habitez dans le département de l’Aude et vous souhaitez rénover ou installer une serrure ? L’entreprise ACTION PROTECTION NARBONNE répond à toutes vos demandes. Cette société, forte de 25 années d’expérience, propose une multitude de solutions pour renforcer votre sécurité et celle de vos biens. Parmi ses prestations, se distinguent : la pose, la maintenance et le dépannage de tous types de serrure, l’installation de portes blindées, la mise en place de rideaux métalliques et de grilles de sécurité, ainsi que les travaux de vitrerie et de miroiterie. Elle intervient dans un rayon de 35 km autour de Narbonne. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’entreprise. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions. Vous pouvez également appeler directement au 09 74 56 79 77.