Comment bien choisir le type de serrure pour sa maison ?

Comment bien choisir le type de serrure pour sa maison ?

10/12/2019 Non Par Hicham Dipont

Une serrure se différencie sur son type de pose, son niveau de sécurité, mais également sur son mode de verrouillage.

Les différentes sortes de pose de serrure

La serrure en applique

Généralement, ce sont les types de serrures qui présentent un boîtier apparent et dont le coffret en métal est fixé à l’extérieur de la porte. Ce type de serrure est fiable en terme de sécurité même si elle est simplement fixée sur le plat de la porte avec des vis. En effet, bon nombre de propriétaires choisissent la serrure en applique pour leur porte de garage ou grilles de jardin. Toutefois, les serrures en applique sont aussi moins esthétiques vu que les boîtiers sont apparents.

La serrure à poignée

Avec une poignée, il est plus pratique d’ouvrir et de fermer la porte. La serrure à poignée est plus adaptée pour les portes intérieures parce qu’elle est moins performante au niveau de la sécurité. De plus, elle requiert un entretien régulier comme le graissage.

La serrure à encastrer

Celle-ci est plus esthétique parce qu’elle est encastrée contrairement à la serrure en applique. En terme de sécurité, elle est aussi plus ou moins performante. En outre, pour son installation, il est conseillé de faire appel à un serrurier, car sa pose nécessite une opération délicate comme percer la porte. Lentreprise TOURY ANTOINE, que vous trouverez à Mortagne-Au-Perche, dans l’Orne,

se déplace pour vous offrir ses services sur le dépannage de serrure.

La serrure carénée

Elle ressemble à une serrure en applique qui est renforcée d’ un capot. Ce qui lui confère une meilleure solidité par rapport aux autres types de serrures. Cependant, le fonctionnement d’une serrure carénée ressemble à une serrure en applique à la seule différence que la première est équipée d’une poignée et d’un crochet.

Mise à part le type de pose, il est aussi indispensable de bien choisir le système de verrouillage pour garantir plus de sécurité.

Les systèmes de verrouillage

Il y a généralement plusieurs sortes de systèmes de verrouillage qui a chacun leurs spécificités.

La serrure biométrique

Ce système s’ouvre grâce à une empreinte digitale ou de la rétine. On le trouve le plus souvent installé sur des locaux professionnels en raison de son coût qui est peu accessible aux particuliers. Mais elle se démarque également sur sa performance et sa fiabilité en matière de sécurité.

La serrure à carte

La serrure à carte nécessite une carte pour l’ouvrir. Elle peut également être magnétique ou à puce. Mais que ce soit l’une ou l’autre , elles sont d’une grande fiabilité en terme de sécurité.

La serrure à code

Ce système de verrouillage combine à la fois praticité et fiabilité. Pour l’ouverture ou la fermeture de la porte, il suffit d’entrer un code préalablement enregistré. Il y a deux sortes de types de serrure à code : la serrure à code mécanique et la serrure à code électronique. On trouve généralement le premier modèle sur les cadenas. Celui-ci présente 6 roulettes où est inscrit des chiffres allant de 1 jusqu’à 9. Il suffit de composer le code en alignant les chiffres sur chaque roulette. Toutefois, faites bien attention de ne pas oublier votre code, car vous ne pourrez jamais ouvrir la porte. Côté prix également, ce type de système figure parmi les plus onéreux sur le marché.

La serrure à clé

C’est effectivement le système de verrouillage le plus classique. Il suffit d’introduire une clé pour ouvrir ou pour fermer la porte. Cependant, il y a plusieurs types de clés en fonction du type de porte.

En somme, le verrouillage est l’élément principal garant de la sécurité d’une propriété.