Installation d’interphone : quel modèle choisir ?

Installation d’interphone : quel modèle choisir ?

07/11/2020 Non Par Hicham Dipont

Pour améliorer la sécurité de votre entourage, plusieurs options s’offrent à vous, dont l’installation d’interphone. Mais, quel modèle choisir : interphone sans fil, filaire, audio ou vidéo ?

L’interphone audio

L’interphone audio s’utilise aussi bien dans des immeubles en copropriété que dans des maisons individuelles. Elle permet aux propriétaires de discuter avec le visiteur avant d’ouvrir la porte. Certains modèles permettent à l’occupant d’enregistrer des messages vocaux s’il est absent.

L’interphone vidéo

L’interphone vidéo est aussi connue sous l’appellation de visiophone. Elle offre aux propriétaires des lieux la possibilité de vérifier l’identité et le nombre des visiteurs grâce à une caméra intégrée. Certains modèles permettent également l’ouverture automatisée du portail. La visiophone est une solution qui convient très bien aux jeunes et aux personnes malentendants.

D’autres options peuvent être ajoutées à une visiophone pour optimiser votre confort :

  • La mémorisation d’images : c’est une fonctionnalité de votre visiophone qui vous permet d’être averti de la visite de quelqu’un en votre absence. En réalité, il s’agit d’une capture d’écran de la personne qui est venue vous rendre visite.
  • L’écran tactile : il facilite la manipulation de votre visiophone et vous permet de réaliser n’importe quelle action de votre choix.
  • Le nombre de mélodies : changez de mélodies autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez même les alterner.
  • La taille et l’épaisseur de l’écran : désormais, vous avez la possibilité d’utiliser un écran plat au lieu d’un écran cathodique. Pour obtenir une bonne visibilité, optez pour un écran de grande taille, à savoir 7 pouces.
  • La sortie contact  : c’est une fonction qui permet d’actionner la motorisation de portails. Elle peut être intégrée à votre installation si elle n’en dispose pas.
  • La vision nocturne : c’est une option de votre visiophone qui vous permet d’apercevoir clairement les personnes qui viennent vous rendre visite la nuit. Vous n’avez pas besoin d’éclairage extérieur pour obtenir une vision nette.

L’interphone filaire

L’interphone filaire nécessite l’utilisation de fils pour assurer son bon fonctionnement. Elle s’adapte aux appartements et aux maisons individuelles. Son installation peut être effectuée sur une interphone audio ou une visiophone.

L’interphone filaire comprend deux boîtiers qui sont respectivement posés à l’intérieur et à l’extérieur. Le nombre de câbles à utiliser dépend du modèle dont vous disposez. S’il s’agit d’une interphone vidéo, vous aurez besoin de 4 fils électriques. Concernant l’interphone audio, elle ne demande que deux fils électriques. L’interphone filaire est une solution plus adaptée à une installation déjà existante.

L’interphone sans fil

Le plus grand avantage de l’interphone sans fil est qu’elle peut s’installer où vous souhaitez. Cependant, le hic avec ce modèle est qu’il peut présenter parfois des interférences. Contrairement à l’interphone filaire, celle sans fil possède aussi une portée limitée.

En choisissant l’interphone sans fil, prévoyez toujours des batteries ou des piles. Vous avez le choix entre des piles 1,5 V, 9 V, 12 V et des piles boutons. Cela dépend du modèle dont vous disposez. Pour plus de praticité, privilégiez les piles rechargeables. Ainsi, vous ferez aussi plus d’économies.

Alors, vous avez fait votre choix ? Passez maintenant à la pose de votre interphone. L’entreprise RES est spécialisée dans l’automatisation des portails et des fermetures, les différentes sortes de fermetures de bâtiments et l’interphonie. Vous pouvez donc lui confier la pose d’interphones en Haute-Garonne. Elle propose ses services aux particuliers et aux professionnels.

L’établissement propose également la vente et la pose de divers éléments :

  • de portails en alu et PVC ;
  • de portes de garage ;
  • de portes sectionnelles ;
  • de volets roulants ;
  • de rideaux métalliques ;
  • de stores ;
  • de grilles enroulables ou extensibles ;
  • des menuiseries en alu et PVC ;
  • ainsi que des verrières.