Comment optimiser votre système de sécurité incendie ?
07/15/2020Le risque d’incendie figure parmi les préoccupations majeures des foyers et des entreprises. En moyenne, plus d’un décès par jour lié à des incendies sont recensés. Bien que la plupart des feux sont déclenchés durant la journée, c’est durant la nuit que les cas d’incendie sont les plus meurtriers. Dans ce sens, redoubler de vigilance et optimiser le système de sécurité incendie sont essentiels pour assurer votre sécurité. Mais comment faire ? Voici nos conseils.
Mettre en place des détecteurs de fumée
Que ce soit à domicile ou en entreprise, la mise en place d’avertisseurs de fumée est indispensable pour améliorer la performance de votre système de sécurité incendie. Deux types d’avertisseurs de fumée existent sur le marché.
- Les avertisseurs photoélectriques : ces avertisseurs réagissent rapidement et efficacement en présence des fumées.
- Les avertisseurs à ionisation : quant à ces modèles, ils réagissent efficacement en présence des flammes.
Pour être sûr de la fiabilité de votre système de sécurité incendie, il est fortement recommandé de poser ces deux types d’avertisseurs. Ces appareils doivent être installés correctement. La position, la fréquence des mises à l’essai et autres doivent être étudiées avec soin et minutie.
Faire attention aux équipements de cuisson et de chauffage
Les équipements de cuisson et de chauffage font partie des principales causes d’incendie dans les foyers domestiques. Ce sont même de réels dangers si vous ne faites pas attention. Les problèmes arrivent quand des matières combustibles sont trop près d’une source de chaleur ou quand un espace est mal ventilé. Afin de réduire les risques, vous devez :
- solliciter les services d’un technicien qualifié pour l’installation et l’entretien des appareils de chauffage,
- brûler exclusivement du bois sec dans le poêle ou dans un foyer à bois,
- éviter de brûler du bois traité sous pression,
- ne pas entreposer du bois ni d’autres combustibles à proximité d’un radiateur portatif,
- effectuer un nettoyage régulier des conduits de cheminée,
- veiller au bon état des pièces électriques des appareils de chauffage,
- éteindre les appareils de cuisson après chaque utilisation,
- nettoyer quotidiennement les appareils de cuisson pour éviter l’entassement de graisse, de saletés, etc.
- ne pas oublier de nettoyer le filtre de hotte, les conduits d’aération et le collecteur de graisse.
Mettre en place un plan d’évacuation
L’élaboration d’un plan d’évacuation est essentielle même si vous connaissez parfaitement l’aménagement intérieur de votre bâtiment. Entre la panique, le stress, la fumée, la chaleur et le feu, vous aurez du mal à vous rendre dans un lieu sûr. Ainsi, vous devez faire de preuve de calme, rester focus et suivre scrupuleusement le plan d’évacuation en cas d’incendie.
Savoir utiliser un extincteur correctement
Chaque foyer doit contenir un extincteur d’incendie de classe ABC fonctionnel. Lorsqu’un incendie se déclenche, vous n’aurez sûrement ni le temps ni l’esprit de lire la notice d’utilisation. C’est pourquoi, il est primordial de savoir l’utiliser correctement. Agissez en respectant l’acronyme ROSE : Retirer la goupille, Orienter l’extincteur vers la base des flammes, Serrer le levier tout en tenant droit et verticalement l’extincteur, Effectuer des mouvements de gauche à droite tout en couvrant la largeur du feu. La compagnie EXTINCTEURS ABP à Rive-sud est spécialisée dans la vente d’équipements de prévention d’incendie. Elle vous propose des tarifs intéressants pour l’achat de boyaux d’incendie, d’éclairages d’urgence et d’extincteurs portatifs.
Optimisez votre sécurité incendie en vous équipant du bon matériel et en faisant attention au quotidien. Pensez aussi à vous renseigner davantage sur les risques d’incendie et les gestes à adopter en cas de situation d’urgence. Aussi, n’oubliez pas de contacter les professionnels si un incendie se déclare.