Pourquoi choisir une serrure à 5 points pour votre porte d’entrée ?

Pourquoi choisir une serrure à 5 points pour votre porte d’entrée ?

12/28/2022 Non Par Hicham Dipont

La porte d’entrée est le premier élément de sécurité pour votre maison. Installer un système de verrouillage de qualité est recommandé. Pourquoi pas la serrure à 5 points ? Actuellement, c’est le modèle de serrure le plus sécurisant. Quels sont ses avantages ? Pour quel type de porte ? Toutes les réponses sont dans cet article.

Généralités

Une serrure à 5 points est comme toutes serrures multipoints. En effet, par rapport à une serrure monopoint, elle possède plusieurs points d’ancrage. Cela permet à votre porte d’entrée d’être verrouillée avec de multiples points de fermeture. Il est tout à fait impossible de l’arracher de la porte, ce qui permet d’éviter les tentatives d’intrusions. Les serruriers vous aideront à installer la protection de votre porte d’entrée. Pour cela, on vous invite à solliciter l’expertise de AB Service. Vous l’aurez compris que plus il y a des points d’ancrage, plus votre porte sera renforcée.

Types de serrures à 5 points

La serrure manuelle et automatique

La serrure manuelle est équipée d’un pêne sortant. Très pratique, puisque vous avez la possibilité de l’installer sur une porte avec une poignée basculante. Il suffit de la baisser ou de la relever pour ouvrir la porte. Pour la serrure automatique, son verrouillage se fait en simultané avec le claquement de la porte. Vous aurez besoin d’une clé ou d’un code de verrouillage pour l’ouvrir.

La serrure à rouleaux ou à crochets

La serrure à crochets possède un crochet et elle est idéale pour les tentatives de dégondage. On l’utilise généralement pour les portails et les portes-fenêtres.

La serrure à rouleaux comme son nom l’indique, possède un rouleau qui se loge discrètement dans la porte.

Le fonctionnement d’une serrure multipoints

Pour les points d’ancrage, les 5 points sont situés sur le pourtour de la porte :

– un point vertical sur la partie inférieure et supérieure de la porte ;

– trois points latéraux sur le côté de la porte.

Concernant son système de déverrouillage, seule la serrure principale permet de l’activer. Vous aurez besoin d’un badge ou d’une empreinte digitale pour l’ouvrir. Vous pouvez faire appel à un expert en serrurerie en cas de besoin.

Guide de choix serrure à 5 points

La dimension de la porte

La serrure à 5 points est destinée pour les portes de grande taille qui nécessitent plusieurs points d’ancrage.

Le degré de sécurité de votre serrure

Le niveau de sécurité signifie la résistance de votre serrure par rapport aux intrusions. Avec plusieurs points de fermeture, vous n’aurez aucune crainte sur la sécurité de votre maison. Pour en être sûr, il faut qu’une serrure soit certifiée A2P. Cette certification est la preuve que votre serrure est capable de faire face à diverses tentatives. A2P1 est la garantie qu’elle résistera pendant quelques minutes à un malfrat.

Installation d’une serrure 5 points

La pose d’une serrure de ce type nécessite l’utilisation d’une tringlerie. Cet élément facilite la tâche au niveau de la manipulation. Le fait d’opter pour une serrure à multipoints donne accès à une serrure encastrée. C’est-à-dire, la porte doit être suffisamment grande pour installer ce mécanisme. À noter qu’il existe trois types de pose pour ce genre de serrure.

– La serrure apparente, compatible avec tous types de portes. Néanmoins, son tringle n’est pas protégée. Concernant son prix, il coûte 250 euros ;

– La serrure carénée, très esthétique avec tringle bien protégée. Cependant, son prix est assez cher.

– La serrure encastrée qui offre plusieurs configurations au niveau de la poignée. Toutefois, elle est difficile à installer. Son prix est le même que pour la serrure apparente.