La serrure, comment la choisir ?

La serrure, comment la choisir ?

06/09/2020 Non Par Hicham Dipont

Quand il est question de serrure, la notion de protection et de sécurité est souvent évoquée. En effet, c’est elle qui permet de protéger nos biens et nous procure la sérénité grâce à la sécurité qu’elle apporte. La serrure existe en plusieurs modèles selon sa confection et celle de la porte qu’elle équipe. Cela rend le choix compliqué. Avant de choisir un modèle pour votre maison, votre local commercial ou votre entreprise, il est essentiel de connaître certains critères. La technique de pose et d’ancrage ne doit pas être négligée, car il existe des modèles qui sont spécifiques à certains types d’ouvertures. Le fonctionnement est également important pour mieux choisir.

Les serrures traditionnelles

À chaque type de serrure correspond une technique de pose. Les modèles traditionnels sont courants. Le choix se fait également selon le type de porte, notamment le matériau, mais surtout du niveau de sécurité recherché.

La serrure en applique

C’est un modèle courant, classique et facile à utiliser. Sa pose est simple. Elle est directement fixée sur une porte ou un portail en bois ou métallique. Si elle est peu esthétique, elle reste très fiable. Pour accroître son niveau de sécurité, optez pour les modèles multipoint, c’est-à-dire, avec plusieurs points de verrouillage.

Elle fonctionne à l’aide de clé plate ou à gorge. La clé fait tourner le bouton, qui entraîne à son tour le pêne dormant. Ce dernier vient s’incruster dans la gâche, ce qui permet le verrouillage.

La serrure carénée

Cette serrure multipoint fonctionne de la même manière que le modèle en applique. Cependant, la technique de pose diffère. Dans ce cas, le coffre est dissimulé dans un dispositif installé sur la porte.

À part le pêne dormant, elle est équipée de demi-tour et d’un poignet. Cela permet un meilleur fonctionnement et une meilleure apparence.

La serrure encastrée

Pour plus d’esthétique, ce dispositif s’encastre directement dans la porte. Elle est quasiment invisible depuis l’intérieur et l’extérieur de la porte. En effet, les seules parties visibles sont la poignée et le demi-tour. Cette catégorie existe en mono point ou en multipoint.

Les serrures électroniques

Ce sont des systèmes de fermeture très perfectionnée et réputée inviolable. Outre le verrouillage, leurs fonctionnements permettent également de restreindre l’accès à un endroit.

La serrure biométrique

Elle se passe de clé, de code ou de carte. Cela écarte la possibilité de perdre la carte, ou d’oublier le code d’accès. Ces éléments sont remplacés par un capteur d’empreintes digitales ou rétiniennes. Ce système est grandement utilisé par les particuliers, même si de plus en plus d’entreprises commencent à se lancer dans cette technologie.

La serrure connectée

Cet appareil se passe aussi de clé. En revanche, l’accès se fait à l’aide de votre Smartphone, via une application dédiée à cette tâche. Utilisée surtout dans les entreprises et certaines institutions, elle permet de restreindre le nombre de personnes ayant accès à une zone précise. En effet, l’application autorise l’ajout d’utilisateurs permanents et temporaires.

Serrure à carte ou à badge

Un détecteur électronique ou magnétique scanne les cartes ou badges pour ouvrir. Les avantages sont les mêmes que ceux des modèles biométriques. Ce dispositif est idéal pour la gestion et le contrôle d’accès. Il est surtout utilisé dans les institutions financières, dans les copropriétés et dans les grandes entreprises.

Serrure à code

C’est le modèle le plus répandu des serrures électroniques. Son mode d’ouverture se fait en tapant un code sur le dispositif de verrouillage. Il est surtout indispensable de se souvenir du code. Cependant, une clé de secours est livrée avec l’appareil, mais seulement pour les particuliers.

Votre serrurier à Lyon

Si vous souhaitez de changer votre serrure, ou si vous avez besoin de maintenance ou de dépannage, contactez l’entreprise AFO SERRUREIE à Lyon. Elle assure un travail de qualité par son professionnalisme et son expérience.