Comment choisir la bonne serrure ?

Comment choisir la bonne serrure ?

05/10/2021 Non Par Contributor

Avec les différents types de serrures et de loquets qu’il y a sur le marché, il peut être difficile de trouver celui qui peut répondre à nos besoins. Pour être sûr de trouver le bon, il est primordial de tenir compte de certains facteurs.

Penser au niveau de sécurité nécessaire

Le premier critère à considérer lors du choix d’une serrure est le niveau de sécurité. Celui-ci dépendra de l’utilisation que vous avez prévue pour le loquet. Par exemple, si c’est pour une porte principale, il vous faudra donc un loquet de porte robuste ou une serrure très résistante, parce que n’importe qui peut tenter de pénétrer dans votre domicile. Les serruriers doivent toujours comprendre vos exigences en matière de sécurité afin qu’ils puissent vous offrir le meilleur produit possible. Si c’est un verrou pour une armoire que vous recherchez, il est conseillé d’opter pour une serrure à came. Sinon, il existe aussi des serrures à compression réglables pour les armoires utilitaires extérieures. Certains de ces modèles pourront vous offrir une protection contre l’humidité et la poussière. Vous pouvez aussi considérer le type de cylindre, qui aura effectivement un impact sur la manière dont le verrou est ouvert. Enfin, il est important de noter que vous pouvez choisir entre trois systèmes lors de l’achat de votre serrure :

  • La clé identique où tous les loquets pourront s’ouvrir avec la même clé
  • La clé différente où chaque serrure nécessite une clé unique
  • Le système maître où la clé principale a la capacité de déverrouiller toutes les serrures, même si elles ont des clés différentes.

Considérer le matériau avec lequel est fabriqué l’objet

La serrure peut être posée sur différents équipements. Ces derniers ne sont pas forcément construits avec le même type de matériau. Or, avec chaque matériau, il existe plusieurs variables à prendre en considération.

D’abord, pour les équipements en bois, particulièrement les portes d’entrée, il est important d’opter pour un loquet à base de meuble accompagné d’un centre anti-perçage. Ce dernier pourra ainsi offrir un niveau de sécurité élevé. Pour les armoires et les tiroirs, un verrou de meuble avec une glissière verticale conviendra parfaitement.

Ensuite, pour les portes métalliques, le choix de la serrure dépendra de leur profondeur. En fonction de la profondeur, vous devez opter pour un boîtier adapté et qui offre les fonctionnalités nécessaires. Nous proposons le camlock à cylindre. Il propose diverses options de boîtiers ainsi que de nombreuses options de styles. Pour les armoires et autres, privilégiez les verrous à ressort ou les verrous de panneau électrique.

Tenir compte du style et de la manipulation

Lors du choix de votre serrure, il est essentiel de tenir compte du style et de la manière que vous souhaitez pour l’ouverture et la fermeture. En effet, le style a une influence sur le fonctionnement. Si vous avez affaire à une zone restreinte et que vous n’avez pas beaucoup de problème de sécurité, il est mieux que vous choisissiez un verrou magnétique. C’est plus esthétique et son installation est facile et très rapide. Aussi, il absorbe la porte de manière efficace. Par contre, si la santé et la sécurité sont votre priorité, optez pour une serrure avec un loquet quart de tour accompagné d’un bouton à ailettes. Elle permet un fonctionnement rapide et doux, surtout en cas d’utilisation intensive. Pour votre armoire, un verrou affleurant ou un loquet à palette conviendra parfaitement. Il se fondra sur la surface plane et permettra ainsi d’éviter les accidents.

Prendre en considération l’environnement

Il faut savoir que l’environnement joue un grand rôle dans le choix de la bonne solution de verrouillage. Le facteur clé affecté par l’environnement est le matériau que vous devez choisir pour votre serrure.

  • Il est évident que l’extérieur nécessite une résistance accrue aux éléments. A cet effet, il faut privilégier les serrures externes comme celles à came en acier inoxydable. Elles pourront vous garantir non seulement la sécurité, mais aussi la résistance à la corrosion.
  • Pour l’intérieur, vous avez besoin de moins de matériel spécifique. Vous pouvez penser à installer une serrure fabriquée en alliage de zinc moulé sous pression ou en polyamide. Si votre espace est limité, des mini verrous à compression réglables feront l’affaire.

Les accessoires de verrouillage : facultatifs

Vous pouvez aussi penser aux autres accessoires de verrouillage quand vous achetez votre serrure. Par exemple, il y a les bagues de fixation qui sont très abordables et vous offrent une protection supplémentaire contre les vibrations. Un capuchon anti-poussière peut également vous servir à garder les serrures opérationnelles et fonctionner efficacement. Ceci est notamment approprié pour un environnement humide ou poussiéreux où les verrous sont en fonctionnement constant. Généralement, un capuchon anti-poussière est livré avec des mini verrous à came. Bref, les accessoires de verrouillage sont facultatifs. Vous pouvez en rajouter si vous le souhaitez.