Mettez-vous à l’abri d’un incendie

Mettez-vous à l’abri d’un incendie

04/17/2020 Non Par Hicham Dipont

Le Canada est le théâtre de nombreux incendies chaque année. La majorité d’entre eux est d’origine domestique. Toutefois, vous pouvez prévenir ce type d’incident en équipant votre maison d’appareils de prévention de qualité et en vous assurant de leur bon fonctionnement. Ainsi, vous protégez vos biens, votre vie et celle de votre entourage.

Installez des détecteurs d’incendie

Installez des appareils de prévention comme les détecteurs de gaz, de fumées et de feu. Ils doivent être placés dans les endroits stratégiques d’un immeuble, au moins à chaque étage. Si vous ne pouvez pas équiper tout le bâtiment, il faut en mettre là où il y a le plus de risque.

Dans une maison, il s’agit notamment de la pièce où se trouve le compteur et la cuisine. En effet, la plupart des incendies d’origine domestiques viennent d’une négligence dans la cuisine. L’alarme ne risque t-elle pas de se mettre en marche à chaque fois que vous allumez le feu ? Eh bien non, à condition de placer les systèmes de détection à une distance raisonnable de vos appareils de cuisson, environ trois mètres. Si vous avez une petite cuisine, vous devrez opter pour une installation en dehors de la pièce.

Que ce soit à la maison ou au bureau, vous devriez vous sentir protégé et en sécurité à chaque instant. C’est pourquoi, il existe également différents types d’appareils destinés à la sécurité incendie dans les locaux professionnels, notamment les usines.

Procurez-vous des extincteurs

S’équiper d’un appareil de détection d’incendie n’est pas suffisant pour vous mettre à l’abri du danger. Il vous faut également des moyens pour stopper la propagation du feu. Achetez un extincteur.

Il existe différents types d’extincteurs suivant le type de feu à éteindre. L’extincteur à eau est efficace pour éteindre le feu de classe A : bois, papier, tissu, plastique, etc. L’extincteur à mousse peut éteindre le feu de classe A et B (le feu liquide comme celui d’un carburant, d’alcool et de peinture). L’extincteur à CO2 est idéal contre le feu de classe B et C (les feux de gaz : butane propane, méthane, etc.). L’extincteur à poudres, quant à lui, est utilisé pour les feux de classe A, B et C.

Les extincteurs sont également disponibles en différents modèles : portatifs, fixes et mobiles. Contactez un professionnel pour vous aider à choisir le type d’équipement qu’il vous faut. La compagnie EXTINCTEURS ABP est spécialisée dans la fourniture de divers appareils contre le feu depuis une quarantaine d’années.

Assurez-vous que vos appareils anti-feu fonctionnent bien le moment venu. Procédez à des inspections régulières et à des essais pour vous assurer de leurs performances. Il existe différentes compagnies d’inspection et d’entretien d’extincteurs dans la région de Montréal. Les essais hydrostatiques sont, d’ailleurs, à effectuer au moins tous les cinq ans sur les cylindres à haute pression comme les cylindres d’air respirable, de plongée, de paintball, d’oxygène médical, de gaz industriel et d’extincteur CO2.

Prévoyez un plan d’évacuation d’urgence

Il est important de prévoir un plan d’évacuation pour les éventuels incendies. Chaque seconde compte pour votre survie. Même si vous connaissez bien votre immeuble et toutes les sorties sûres, vous pourriez perdre le sens de l’orientation sous l’effet de la panique ou justement avoir des hésitations sur le chemin à emprunter. Il est recommandé d’avoir deux sorties de secours dans chaque pièce, de même pour les sorties d’immeuble. C’est plus pratique pour l’évacuation, surtout s’il y a plusieurs personnes dans l’immeuble ou qu’il est spacieux.

Prévoyez un éclairage d’urgence pour identifier facilement les sorties de secours. Choisissez les bons équipements auprès de votre revendeur : éclairages de veille, éclairages antidéflagrants, panneaux de sortie, ampoules, batteries, etc.

N’hésitez pas à vous entraîner régulièrement et emprunter le chemin d’urgence pour être prêt si un feu se déclare.

Pour vous mettre à l’abri d’un incendie, mieux vaut vous préparer.