L’extincteur : un moyen efficace pour lutter contre l’incendie

L’extincteur : un moyen efficace pour lutter contre l’incendie

08/26/2019 Non Par Hicham Dipont

L’incendie est toujours imprévisible et entraîne de nombreux dégâts. Mais il existe un moyen efficace pour lutter contre le feu : l’utilisation d’extincteur. Voici des informations nécessaires à connaître sur le sujet.

Pourquoi utiliser un extincteur ?

Il, permet d’arrêter la propagation du feu dans un logement ou dans une voiture. Se servir d’un extincteur est à la fois facile et pratique. Donc, l’ avoir à portée de main est essentiel. De plus, en utilisant un extincteur, il est possible de gérer l’incendie sans l’intervention des pompiers. En effet, il est capable d’éteindre tous types de flamme comme les feux de classe A, B et C. Cependant, il existe plusieurs sortes d’extincteur pour chaque classe de feu.

Quels sont les différents types d’extincteur  ?

En général, il existe 4 principaux types d’extincteur à savoir l’extincteur à eau, l’extincteur à mousse, l’extincteur à poudre et l’extincteur à gaz.

L’extincteur à eau

Il est destiné à neutraliser les flammes de classe A. Celle-ci englobe les incendies produits par des matières solides comme le bois, les tissus, les plastiques, les papiers ainsi que les cartons. Cette classe est la plus facile à gérer. L’extincteur à eau contient généralement de l’eau pulvérisée, du dioxyde de carbone et de la poudre sèche. Ces éléments permettent de faciliter la lutte contre les flammes.

L’extincteur à mousse

Ce type d’extincteur a à peu près les mêmes composants que l’extincteur à eau. Mais il consiste à transformer l’eau en mousse une fois en contact avec l’air. Cela permet une extinction rapide et efficace des feux de la classe B. Celle-ci inclus les flammes engendrées par des matières liquides comme le pétrole, l’essence, le gasoil, l’huile et les solvants. Le rôle de l’extincteur à mousse est d’empêcher efficacement tous risques de propagation du feu. Cela est réalisable en retenant les vapeurs du liquide. Il est aussi utilisable sur les feux d’incendie de la catégorie A. L’un de ses avantages est sa facilité d’utilisation. De plus, sa durée de pulvérisation est plus longue.

L’extincteur à poudre

Il est dédié à contrer les feux de la classe C. Les incendies de cette catégorie sont les plus dangereux. En effet, ce sont des flammes provenant des gaz inflammables tel que le butane, l’acétylène, le gaz naturel ou le propane. Il y a donc une risque d’explosion qui rend la tâche plus difficile. L’extincteur, de son côté, est composé d’éléments exterminateurs de feu. Ces composants sont le plus souvent le sulfate et le phosphate d’ammonium, très efficaces pour inhiber le feu et l’éteindre rapidement.

L’extincteur à poudre peut être utilisé pour combattre les flammes des classes A et B. D’ailleurs, c’est le seul extincteur utilisable en température négative.

L’extincteur à gaz

L’avantage de ce type d’extincteur est sa capacité à éteindre le feu sur des équipements sous tension. De plus, il est le seul extincteur utilisable pour éteindre le feu en cuisine. Il ne représente aucun dommage collatéral. Le gaz, notamment le dioxyde de carbone (CO2), étouffe le feu en le privant d’oxygène. Son utilisation consiste à éjecter le gaz pour éteindre les flammes. L’incendie est plus rapidement maîtrisé grâce à sa température de sortie de moins de 78 ° C.

Cependant, la maintenance d’un extincteur ne doit pas être prise à la légère pour ne pas provoquer son dysfonctionnement. Pour assurer la qualité de l’intervention, le mieux est de contacter des professionnels tels que l’entreprise A.R.D. Cette équipe de spécialistes peut prendre en charge les travaux d’installation, de remplacement, de vérification et de maintenance d‘extincteurs.