L’essentiel à savoir sur les incendies domestiques ?
01/24/2020Dans certains pays comme la France, l’installation d’une alarme incendie est devenue obligatoire depuis mars 2015. En effet, près d’une centaine de personnes meurent chaque année à cause d’un incendie. La plupart du temps, cela se produit pendant la nuit.
Quelles peuvent-être les causes d’un incendie domestique ?
-L’installation électrique
25% des incendies domestiques sont liés à une installation électrique défectueuse. Il est possible que cela est dû à des câbles rafistolés ou anciens ou à cause d’une surchauffe. A part cela, il y a aujourd’hui de plus en plus d’appareils électroménagers qui sont conçus pour faciliter notre quotidien. Toutefois, dans certains logements, l’installation électrique n’est pas appropriée à l’utilisation simultanée de plusieurs appareils. Par conséquent, cela peut entraîner un court-circuit dans la cuisine ou dans la salle de bain.
-Inflammation d’un objet
Plusieurs foyers utilisent aujourd’hui les lampes halogènes qui génèrent une lumière chaude. Mais la plupart du temps, à cause de l’oubli ou par mégarde, on les place à proximité d’objets ou d’autres éléments qui s’enflamment facilement comme les rideaux.
-La cigarette
En cas d’inattention des fumeurs, un mégot mal écrasé peut suffire pour entraîner un incendie.
-Le barbecue
En été, les gens aiment bien inviter leurs amis ou leurs collègues pour une petite soirée barbecue dans le jardin. Cependant, si on ne fait pas très attention, il suffit d’une petite étincelle ou d’une braise au milieu des herbes pour allumer le feu.
-Une cheminée non ramonée
Un des règlements sanitaires stipule que les conduits de fumée qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur, fixes ou amovibles et servant pour évacuer des gaz de la combustion doivent être entretenus. Sans entretien régulier et périodique, ces conduits peuvent émaner de gaz nocifs qui peuvent déclencher une incendie.
-Les feux de cuisine
La plus grande partie des incendies domestiques proviennent de la cuisine. Il peut s’agir d’un torchon placé trop près de la plaque de cuisson. D’autant plus que les risques sont plus grandes si le foyer de cuisson est alimenté en gaz.
Comment faire pour se prémunir d’un incendie domestique
-La première solution pour éviter un incendie est d’identifier les causes probables afin de réduire les risques. Pour ce faire, il faut éloigner le feu des produits et des objets qui sont inflammables. Il faudra également faire en sorte que les enfants ne jouent pas avec le feu ou la bougie.
-Veuillez aussi faire en sorte que vos installations électriques conviennent à l’usage de plusieurs appareils.
-Une autre option pour éviter les incendies est aussi de recourir à l’installation d’équipements appropriés comme les détecteurs de fumée. Pour cela, inutile d’en placer à chaque étage, un seul suffira. Vous pouvez le placer soit dans la chambre à coucher pour être averti à temps ou bien dans les pièces où il y a des appareils qui sont susceptibles de prendre feu. Cependant, les détecteurs ne se déclenchent pas en cas de fuite de gaz. Le monoxyde de carbone est incolore et inodore. Par ailleurs, pour compléter leur efficacité, les détecteurs de fumée sont généralement reliés à une alarme qui avertiront les occupants du logement en cas d’alerte. Il est également possible de les connecter à un smartphone par réseau, pour avertir le propriétaire en cas d’incendie durant son absence. En outre, les détecteurs peuvent aussi marcher avec ou sans fil. On peut les équiper de piles afin de les garder en marche même en cas de panne de courant.
Les détecteurs de fumée sont faciles à installer. Certains propriétaires de maison choisissent même de les installer eux-mêmes. Pour y arriver, il faut tout simplement se munir d’une perceuse, d’un tournevis, d’une mèche d’environ 5 cm et bien sûr d’un escabeau.