La sécurité incendie dans une maison

La sécurité incendie dans une maison

10/31/2019 Non Par Hicham Dipont

Afin de minimiser les risques d’incendies, il est vivement recommandé de doter chaque bâtiment d’équipements de sécurité. Par ailleurs, vous devez savoir que ces équipements doivent être régulièrement entretenus afin de les maintenir opérationnel. Vous savez comment vous y prendre pour l’entretien de vos différents appareils de sécurité incendie ? Sinon, lisez cet article. Vous y trouverez quelques conseils qui pourront vous être utiles. Mais avant de voir les différents gestes à adopter pour l’entretien de vos équipements de sécurité incendie, nous allons tout d’abord mettre le point sur l’importance de cette opération.

Pourquoi est-il important de bien entretenir ses équipements de sécurité incendie ?

Avoir des équipements de sécurité opérationnels dans son logement est une obligation. Selon une étude effectuée récemment, chaque année en France, on compte plus de 10 000 victimes des incendies domestiques. Et parmi ces 10 000, on compte pas moins de 800 décès. Les causes des incendies domestiques les plus courantes sont les bougies, mais aussi les mégots de cigarettes jetés dans les poubelles. On peut aussi noter d’autres facteurs comme les installations électriques non-conformes ou encore que les feux de cuisines causés par l’oubli. C’est pour vous dire à quel point il est primordial d’entretenir ses équipements.

Donc, voici quelques habitudes que vous devez adopter pour maintenir vos différents équipements.

Comment bien entretenir les équipements de sécurité incendie ?

Comme nous le savons tous, depuis 2015, le DAAF ou Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée est devenu obligatoire dans un logement. C’est un élément très important de votre sécurité incendie puisqu’il vous prévient dès qu’il y a de la fumée dans la maison. Donc, vous devez vérifier s’il est bien opérationnel, au moins une fois par mois. Pour ce faire, vous actionnez le bouton « test » pour voir si ça marche. Ensuite, vous le nettoyez avec un chiffon ou un aspirateur pour enlever tout ce qui peut gêner son bon fonctionnement. N’oubliez pas non plus de changer les piles tous les six mois en moyenne.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un extincteur dans votre habitat. Par contre, les lieux publics et les locaux de travail doivent être dotés de ce type d’équipement de sécurité incendie. Donc, pour ceux qui en possèdent un ou plusieurs dans leurs locaux, vous devez aussi les vérifier régulièrement. En effet, les extincteurs ont une date de péremption. Assurez-vous que celle-ci n’ait pas été dépassée.

Les différents types d’extincteurs

Par ailleurs, sachez qu’il existe plusieurs types d’extincteurs. Pour être plus précis, on en distingue 4 grandes classes :

-Les extincteurs classe A

-Les extincteurs classe B

-Les extincteurs classe C

-Les extincteurs classe D

Chaque modèle est dédié au traitement de différents types de feu bien déterminés. Par exemple, les extincteurs de classe A, sont faits pour éteindre les feux de type sec, c’est-à-dire les feux sur les papiers, les cartons ou encore le bois. De leur côté, les extincteurs de classe C, sont faits pour éteindre les feux du type gazeux, c’est-à-dire les feux produits par les gaz combustibles tels que le propane, le butane, ou encore le gaz naturel.

Certains types d’extincteurs peuvent à la fois éteindre les feux de catégories A, B et C. Donc, si vous en avez la possibilité, opter pour ces modèles.

Les Extincteurs A.B.P : votre spécialiste en sécurité incendie

À votre service depuis 1976, Les Extincteurs A.B.P est une entreprise spécialisée dans le domaine de la sécurité incendie. Elle propose diverses prestations telles que la vente et l’inspection de boyaux, l’inspection et l’entretien d’éclairages d’urgence, ou encore la vente d’extincteurs portatifs. Installés au 4525 Avenue des Industries à Laval, dans la province de Québec, Les Extincteurs A.B.P propose ses produits et services à tous les particuliers et les professionnels des environs.