Sécurité de maison : points faibles et solutions

Sécurité de maison : points faibles et solutions

10/31/2019 Non Par Hicham Dipont

Prenez juste quelques minutes pour vous mettre dans l’esprit des cambrioleurs qui étudient les points faibles de votre demeure. N’attendez pas qu’il y ait une effraction, anticipez et sécurisez l’état des lieux.

Les points faibles possibles d’une maison :

1. Les fenêtres :

il est important de les sécuriser à l’aide de volets et de verrous spécifiques. Les fenêtres de toit ouautrement dites velux sont aussi à renforcer. Pensez également aux baies vitrées qui sont faciles à ouvrir que les fenêtres. Pour mieux sécuriser les fenêtres sur rue, utilisez des barreaux en acier.

2. Les portes :

– La porte d’entrée :

pour procurer plus de sécurité, il est préférable qu’elle soit massive, en bois avec 40 à 60 mm d’épaisseur, ou en verre anti-effraction.

– La porte du garage : servez-vous des verrous pour la bloquer. Une technique qui pourrait vous aider : percez des trous dans le bord inférieur pour pouvoir y introduire des tiges métalliques à enfoncer dans le sol. Dans le cas où la porte est télécommandée, il est conseillé de débrancher le courant pour que la porte ne s’ouvre pas automatiquement s’il y a une surtension ou une coupure.

– La porte du jardin : plusieurs verrous ou barres transversales permettent de la renforcer. Pour cela, vous pouvez solliciter les services d’une société spécialisée en vente de verrous comme Dépannage Serrurerie Marseillaise.

3. À l’extérieur :

La boîte aux lettres peut constituer un point faible. Si jamais vous êtes absents pendant quelques jours, demandez à des proches de s’occuper de vos courriers pour qu’ils ne s’entassent pas et attirés l’attention des cambrioleurs.

Concernant les poubelles, elles peuvent servir d’échelles aux voleurs si vous les laissez dehors. Ils peuvent les utiliser pour atteindre une fenêtre, monter jusqu’au soupirail…

Par ailleurs, une cabane qui se trouve au fond du jardin est une aubaine pour les voleurs. Veillez à ce qu’il n’y ait pas trop d’outils tels que les pinces, une échelle…, qui pourront faciliter le travail des voleurs.

Vous pensez sans doute que votre haie vous protège de vos voisins. Or, elle cache également les cambrioleurs en action des regards extérieurs. D’où ils peuvent opérer sans risque.

4. Autres

– Le sous-sol, la cave : ces entrées, considérées comme secondaires, sont souvent négligées. Pourtant, pour les cambrioleurs, ce sont les entrées favorites pour accomplir leur mission.

  • La serrure : vous avez besoin d’au moins trois verrous qui s’introduisent dans le châssis de façon profonde. Une carte personnelle vous permet d’éviter la copie des clés.

 

Quelques moyens de protection :

 

  • Les fenêtres avec les serrures à la norme A2P et EN 356 pour le verre sont des moyens efficaces pour éloigner le vandalisme et les effractions. Elles résistent aux impacts de billes d’acier et aux coups de hache. Si la tentative d’effraction dure dans les 3 minutes, ces verres sont conçus pour résister pas moins de 6 minutes.

 

  • La pose d’un film plastique est aussi une alternative. Non seulement, il est moins dispendieux, mais aussi très efficace. Un film plastique est facile à poser et difficile à enlever. Il empêche les voleurs de pénétrer dans votre maison même si la vitre est cassée.

 

  • Les portes rattachées au bloc-porte, avec armature en bois ou en acier, ne cèdent pas facilement aux casses. Les propriétaires les plus craintifs équipent leur maison d’une vraie porte blindée munie de plaque d’acier, parfois même avec une serrure à reconnaissance digitale.

 

  • Surveillance à distance : lorsque vous avez fini de sécuriser et de renforcer les différents accès, passez à l’étape suivante qui est l’installation d’un système d’alarme et de télésurveillance. La protection d’un domicile est désormais optimisée grâce à l’arrivée des smartphones. Ils vous permettent de commander à distance les volets, de verrouiller les portes et les fenêtres, d’activer les différents détecteurs, de surveiller votre maison en permanence… En outre, il y a aussi les dernières tendances de la domotique qui sont le loft story, les systèmes de vibrations, la clé virtuelle…