Focus sur la sécurité incendie des établissements recevant du public ou ERP
11/14/2019Dans tout bâtiment, la sécurité incendie fait l’objet d’une attention particulière. En effet, il est difficile de lutter contre le feu dès lors qu’il se propage dans un bâtiment. La tâche se complique davantage lorsqu’il s’agit d’un établissement recevant du public ou ERP. Le mieux est de mettre en place des mesures destinées à prévenir, détecter et lutter contre les incendies dans un bâtiment. Il est aussi important de faciliter l’évacuation des personnes face à ce fléau. Voyons plus en détail l’ensemble de ces mesures.
Quels sont les bons gestes à adopter pour limiter les risques d’incendie dans un bâtiment ?
Dès que le feu est déclaré dans une pièce, il est difficile de le maîtriser. D’ailleurs, l’incendie est l’une des principales causes de mortalité chaque année. Pourtant, certains gestes peuvent limiter la survenance de ce type de fléau :
- soyez vigilant concernant les cigarettes, les allumettes, les briquets, les fours, etc.
- faites contrôler régulièrement l’état des installations électriques
- enlevez les branchements électriques lorsque les appareils sont éteints
- mettez les produits inflammables à l’abri des sources de chaleur ainsi que des appareils de cuisson ou de chauffage
- installez des alarmes de détection de fumées dans les points stratégiques du bâtiment
En guise de prévention, il est aussi important de faire des exercices relatifs à l’évacuation du bâtiment en cas d’incendie. Au cours de la manœuvre, vous pouvez également vous familiariser sur l’utilisation des extincteurs. D’ailleurs, l’entreprise BENOIT DUPUIS EXTINCTEURS, située à Sainte-Julienne, s’occupe de la vente, de la location et du remplissage de ce matériel.
Comment faciliter l’évacuation des personnes en cas d’incendie dans un bâtiment ?
Lors d’un incendie, le plus important est de minimiser les pertes humaines. C’est pourquoi, les sorties de secours doivent être en nombre suffisant par rapport à la taille du bâtiment. L’idée est que les occupants et les visiteurs d’un bâtiment puissent sortir rapidement en cas d’incendie. Plus encore, les plans d’évacuation doivent être facilement visibles à chaque niveau de l’immeuble. Il en va de même pour les signalétiques incendies.
Comment faire pour limiter la propagation du feu dans un bâtiment ?
Même en prenant toutes les mesures de prévention, l’incendie peut toujours survenir dans un local. Heureusement, il existe des moyens permettant de limiter l’extension des flammes dans un bâtiment. Ces mesures sont divisées en deux catégories principales :
- la protection passive contre l’incendie (essentiellement préventive)
- la protection active contre l’incendie (solution curative)
La protection passive contre l’incendie regroupe l’ensemble des moyens destinés à augmenter la résistance d’un bâtiment au feu. Le but est donc de limiter au maximum la propagation des flammes dans telle ou telle partie de l’immeuble. Pour ce faire, le constructeur doit choisir des matériaux présentant un haut niveau de résistance aux flammes. Il est même possible d’installer des produits coupe-feu sur une partie ou l’ensemble du bâtiment : les portes, les cloisons, les murs, les plafonds… Dans cette optique, l’objectif est de compartimenter chaque pièce afin d’éviter que le feu n’atteigne les autres parties du bâtiment. Il faut aussi souligner que lors d’un incendie, la majorité des décès est causée par les intoxications aux fumées. C’est pourquoi, les immeubles recevant du public doivent être équipés d’un dispositif destiné à l’évacuation des fumées hors du bâtiment (désenfumage).
La protection active contre l’incendie (ou protection feu active) constitue l’ensemble des moyens destinés à éteindre le feu. Pour lutter contre l’incendie, l’utilisation d’extincteur est le moyen le plus efficace. D’ailleurs, ces équipements sont déclinés en plusieurs modèles en fonction des besoins de chacun. Néanmoins, lors d’un incendie, il est toujours plus prudent de contacter immédiatement les pompiers.
L’incendie est un phénomène souvent sous-estimé. Or, les dégâts humain et matériel causés par ce fléau sont préoccupants chaque année. Le mieux est de prendre les mesures nécessaires pour prévenir et lutter contre le feu.