Protégez votre logement avec une alarme anti-intrusion
11/05/2019Nombreux sont les moyens pour protéger sa maison, en l’occurrence l’alarme anti-intrusion. Celle-ci vous prévient lorsqu’il y a une intrusion dans votre domicile. Aussi, cette alarme joue un rôle important dans votre quotidien, car elle augmente le niveau de sécurité de votre maison.
Les critères de choix d’une alarme anti-intrusion
Il faut d’abord tenir compte de la zone à protéger, car il existe des modèles dont la portée est limitée. Puis, tenez en compte la configuration du logement. Aussi, vous devez choisir entre un modèle de centrale d’alarme sur box internet et un modèle de centrale d’alarme sur GSM. Enfin, utilisez une sirène ayant un niveau sonore plus de 100 décibels.
Les différents types d’alarme anti-intrusion
Il existe deux types d’alarme anti-intrusion à savoir :
L’alarme anti-intrusion filaire :
elle est la plus recommandée, car elle est très fiable et difficile à pirater. En plus, l’alarme anti-intrusion filaire est conseillée pour une maison à étages et les lieux ayant une envergure plus de 100 m². Vous pouvez donc obtenir un système de sécurité discret et esthétique, car les câbles seront cachés. Opter pour cette alarme est aussi avantageux, car elle est moins chère par rapport à l’alarme sans fil, elle n’a pas besoin d’entretien spécifique. Seulement, il faut la tester régulièrement afin d’assurer son bon fonctionnement.
L’alarme anti-intrusion sans fil :
comme son nom l’indique, cette alarme n’est pas équipée de fil. Elle est conseillée pour les maisons et les lieux qui ont une grandeur moins de 100 m².
L’alarme anti-intrusion sans fil est facile à installer. Aussi, vous pouvez l’installer tout seul. Contrairement à l’alarme anti-intrusion filaire, vous pouvez emporter cette alarme sans fil avec vous lors de votre déménagement.
Enfin, elle est beaucoup plus esthétique et pratique pour les locataires.
Les éléments constitutifs de l’alarme anti-intrusion
Quatre éléments constituent l’alarme anti-intrusion. Ce sont la centrale d’alarme, les détecteurs, la sirène et le transmetteur GSM.
1. La centrale d’alarme
Elle est la principale pièce du système d’alarme anti-intrusion. En effet, grâce à elle, vous pouvez contrôler votre alarme et la paramétrer. En outre, c’est la centrale d’alarme qui réceptionne les signaux venant des détecteurs.
2. Les détecteurs
Il existe deux formes de détecteurs à savoir les détecteurs de mouvements et les détecteurs d’ouvertures.
Les détecteurs de mouvements
Ces détecteurs repèrent le déplacement ou le passage d’un intrus. Ils se déclenchent lorsqu’un mouvement inquiétant survient dans votre habitation ou dans les lieux que vous voulez protéger.
Il existe 3 sortes de détecteurs de mouvements, à savoir les détecteurs de mouvements verticaux, les détecteurs de mouvements externes et les détecteurs de mouvement pour les petites surfaces.
Les détecteurs de mouvements verticaux se conforment particulièrement à la surveillance des portes et fenêtres.
Les détecteurs de mouvements externes, par contre, agissent la nuit et supportent les mauvais temps.
Les détecteurs de mouvements pour les petites surfaces, quant à eux, sont spécialement créés pour les pièces étroites.
Les détecteurs d’ouverture
Ils sont installés sur les fenêtres, les portes, principalement la porte d’entrée du bâtiment à protéger. Ces détecteurs se déclenchent lorsque la porte est ouverte ou lorsqu’il y a un cambriolage.
3. La sirène
La sirène est un équipement très important en matière d’alarme. En fait, c’est elle qui hurle afin de prévenir vos voisins. En général, elle est très efficace pour faire fuir les cambrioleurs.
4. Le transmetteur GSM
Grâce au transmetteur GSM, vous êtes informé par téléphone du déclenchement de l’alarme.
Les types de capteurs et de détecteurs disponibles :
1. Les capteurs périphériques :
ils vous préviennent lorsqu’il y a une intrusion dans votre maison.
Les câbles enterrés détectent par magnétisme ou par pression le passage d’un intrus.
Par contre, c’est la barrière hyperfréquence qui va détecter la perturbation que le cambrioleur conçoit sur la fréquence radioélectrique.
Les détecteurs infrarouges, quant à eux, indiquent si un faisceau infrarouge a été coupé par un cambrioleur.
2. Les capteurs périmétriques :
si un accès est détérioré, les capteurs périmétriques vont le signaler. Il y a des capteurs d’ouverture traditionnelles qui signalent l’ouverture par un contact magnétique d’une fenêtre ou d’une porte. Mais en cas de rupture de contact, l’alarme va se déclencher. On peut trouver alors des détecteurs rideaux, des détecteurs volumétriques, des détecteurs de chocs et des détecteurs sismiques.
3. Les détecteurs rideaux :
par le biais d’un faisceau de détection, ces détecteurs captent la présence d’un intrus.
4. Les détecteurs volumétriques :
ces détecteurs à hyperfréquence détectent les modifications de fréquences faites par un cambrioleur.
5. Les détecteurs de chocs :
ils réagissent dans le cas où il y a une détérioration sur la paroi d’une vitre. Donc, l’alarme va se déclencher quand une baie ou une vitre est cassée.
6. Les détecteurs sismiques :
les cambrioleurs s’introduisent parfois dans un bâtiment en perçant un mur. De ce fait, les détecteurs sismiques sont efficaces pour protéger votre habitation contre ces tentatives d’intrusion.
Les prix de l’alarme anti-intrusion
Le prix d’une alarme anti-intrusion dépend de sa fonctionnalité, de sa technologie et de son type. Il existe par exemple des alarmes simples qui coûtent environ 100 euros. Si vous optez pour le haut de gamme, le prix peut atteindre jusqu’à 1500 euros.