Focus sur le portail automatique
08/29/2019Nous sommes actuellement dans un monde où la technologie et l’innovation sont omniprésents. Tout fonctionne désormais de manière automatique dans le but de faciliter la vie au quotidien. Les portails ne font pas exception à la règle. En effet, l’automatisation de portail est de plus en plus en vogue. C’est une option qui présent de nombreux avantages aussi bien au niveau de la praticité que de la sécurité.
Mode de fonctionnement
En plus de son côté esthétique, le portail d’une maison se doit d’être pratique et fonctionnel. Pour ce faire, une motorisation est de mise. Tout d’abord, il faut savoir que la motorisation varie selon le type de menuiserie choisie, battant ou coulissant. Dans les deux cas, c’est le système de motorisation qui se chargera de l’ouverture et de la fermeture de votre portail. En général, le système de motorisation des portails à deux vantaux est invisible. Ce système en question permet au portail d’atteindre un angle d’ouverture de 180°. Les portails à deux vantaux peuvent aussi être équipés de bras articulés, installés sur le vantail de chacun des battants. En outre, le système de motorisation à rail est le plus adapté pour un portail électrique coulissant. Le portail coulisse tout doucement sur un rail de guidage. Ce dernier fonctionne à l’aide d’un moteur.
Pourquoi automatiser son portail ?
Le portail automatisé connaît un franc succès depuis plusieurs années. Cette motorisation procure de nombreux avantages :
– plus de sécurité : l’un des principaux avantages du portail automatique, c’est la sécurité. En effet, ce type de portail est beaucoup plus sécurisé que les portails manuels. L’ouverture et la fermeture de votre portail ne sont réalisables que grâce à la télécommande que vous pouvez garder en votre possession. Pour optimiser la surveillance de votre domicile, vous pouvez équiper votre portail d’un système de surveillance : caméra, interphone, code d’accès, etc. Ainsi, vous pouvez facilement contrôler les mouvements au niveau de votre portail. De plus, en cas de coupure d’électricité, le portail peut s’ouvrir grâce à une clé triangulaire que le fournisseur vous fournit lors de l’installation. Vous pouvez aussi utiliser les panneaux solaires.
– plus de confort : un portail automatique, c’est aussi une solution efficace qui vous facilite la vie. Quand vous rentrez ou sortez de la maison, vous n’avez plus besoin de sortir de votre véhicule pour ouvrir le portail. Pour ce faire, il vous suffit d’un simple clic sur le bouton de la télécommande ou d’entrer grâce à la détection automatique. De plus, les portails automatiques sont silencieux. Aussi, vous n’aurez plus à supporter les grincements à chaque ouverture ou fermeture.
– pour plus d’efficacité : opter pour une motorisation de portail se présente comme un investissement rentable au long terme. Sachez qu’un portail électrique s’use moins vite qu’un portail à ouverture manuelle. Tout le système est bien réglé. D’ailleurs, la motorisation permet d’éviter les à-coups qui usent rapidement les portails. C’est aussi une solution pratique qui vous fait gagner un temps précieux lors de vos déplacements.
Certes, l’automatisation de portail est une excellente alternative pour faciliter la vie quotidienne, mais encore faut-il savoir faire le bon choix. Par ailleurs, il vous faudra tenir compte de certains critères lors de la sélection :
– le type d’ouverture : portail battant et portail coulissant
– le matériau : acier galvanisé thermos-laqués, acier prêt à peindre et aluminium
– la forme : droit, chapeau de gendarme, convexe, asymétrique, chapeau de gendarme inversé
– le degré d’intimité : ajouré, demi-ajouré, plein
– la motorisation : pour les portails battants : motorisation à bras, à vérins et intégrée ; pour les portails coulissants : motorisation à crémaillère.
Dans tous les cas, pour vous aider à faire le bon choix, l’entreprise Sofermo se tient à votre disposition. Son équipe de techniciens professionnels se chargent de la motorisation, de la fabrication et de la pose de vos portails.