Portail sur mesure : comment s’y prendre ?

Portail sur mesure : comment s’y prendre ?

03/05/2021 Non Par Timothee Mousseau

Pièce incontournable de la clôture, le portail s’avère d’une grande importance dans la sécurité et l’esthétique de votre maison. Elle doit alors refléter votre personnalité et respecter le style de votre habitation. Pensez donc à confectionner votre portail sur mesure suivant votre projet. Comment procéder ? Voici quelques conseils pour vous y retrouver et faire un choix convenable.

Choisissez la solution d’ouverture pour votre portail

Selon la place que vous avez et le type de terrain qui entoure votre maison, vous avez diverses options pour l’ouverture de votre portail sur mesure : battant, coulissant, version manuelle ou motorisée.

Le portail battant est constitué de deux battants qui s’ouvrent généralement vers l’intérieur. On peut envisager une ouverture vers l’extérieur lorsque l’espace est suffisant et il n’y a aucun risque que cela empiète sur le domaine public. Ce modèle offre une grande palette de formes, de couleurs et de matériaux.

Glissant sur un rail fixé au sol, le portail coulissant quant à lui requiert un espace latéral sur un flanc ou l’autre de la sortie. Plus ardu à poser, il doit être mis en place par un professionnel sur une surface dure et idéalement plane. Son point fort est qu’il s’adapte aux étendues restreintes.

En ce qui concerne le système d’ouverture, il peut être manuel ou motorisé. Rien ne vous contraint à motoriser votre portail. Toutefois, sachez que la motorisation présente de nombreux avantages tels qu’une ouverture sans effort, le contrôle d’accès aux visiteurs et une entrée sécurisée.

Pour un portail battant, la motorisation peut être à bras articulés, à vis sans fin, à vérins hydrauliques, enterrée ou dite « invisible ». En revanche, pour un modèle coulissant, la motorisation à crémaillère est indispensable.

Sélectionnez le matériau pour votre portail

Sur le marché, on retrouve des portails en fer, en aluminium, en PC et en bois. La durabilité et la résistance de votre sortie dépendent beaucoup du matériau de fabrication. Moins dispendieux, le PVC est moins robuste et extrêmement léger en cas de fortes rafales. Il se décline en de nombreuses qualités dont les moins bonnes sont susceptibles de devenir cassantes au fil du temps.

Quant au bois, il est prisé pour sa solidité et son charme naturel. Toutefois, il requiert beaucoup d’entretien pour garantir sa longévité. Le fer doit être traité et entretenu contre la rouille afin d’éviter l’écaillement de la peinture. Pour ce qui est de l’aluminium, il est la matière qui offre le meilleur confort d’entretien et une durée de vie inégalable. Il permet aussi une personnalisation sans limites.

Personnalisez votre portail

Suivant vos préférences, vous pouvez choisir des portails qui cachent plus ou moins votre espace extérieur. Ainsi, avec le portail ajouré, vous aurez une vue intérieur/extérieur valorisant le jardin.

Le modèle mixte est semi-ajouré ou ajouré avec une partie basse pleine afin de garantir un compromis parfait entre ouverture vers l’extérieur et sécurité. On distingue aussi l’ouverture pleine qui permet une occultation complète de la propriété, de l’espace vert et donc une intimité optimale.

Concernant la configuration de votre portail, il est possible d’opter pour une forme droite, incurvée, en biais ou en chapeau de gendarme. En matière de style, tout est envisageable. Traditionnel, classique ou moderne, c’est à vous de choisir. Si vous voulez quelque chose de traditionnel, le fer forgé de grande tradition est idéal.

Pour un style classique, misez sur les coupes droites qui proposent une infinité d’options et de personnalisation. Si vous recherchez la modernité, il existe des formes plus novatrices avec des lignes épurées, un accueil de caractère et une allure contemporaine.

Enfin, exprimez votre style avec la grande variété de coloris mise à votre disposition en choisissant la teinte qui correspond à vos attentes et se marie esthétiquement avec votre extérieur. La bi-coloration peut également apporter plus de créativité.

En somme, pour vous procurer un portail sur mesure, vous devez veiller au choix de la solution d’ouverture, du matériau de construction et à la personnalisation selon vos préférences.