Zoom sur le choix d’un portail
02/21/2019 0 Par Hicham DipontChoisir un portail pour sa propriété est facile pour certains et difficile pour d’autres. La raison est que les modèles comme les styles proposés sur le marché sont nombreux et d’une grande variété. Afin de vous aiguiller sur le type de fermeture de bâtiment répondant à vos besoins, voici quelques informations utiles.
Les 2 grandes familles de portails
Le portail battant, un grand classique
Également appelé portail à battants ou portail ouvrant, ce type de fermeture se caractérise par deux vantaux. Ce modèle peut être posé de deux manières, soit en tableau (ouverture jusqu’à 90°), soit en applique (ouverture à 180°). Si vous optez pour un portail battant, il est conseillé d’effectuer la pose de façon à ce que l’ouverture se fasse vers l’intérieur. Cela évite d’empiéter sur la voie publique. Le principal inconvénient des portails battants est qu’ils ne sont pas adaptés aux propriétés avec un accès en pente montante.
Le portail coulissant
Le principal avantage de ce modèle de portail réside dans le fait qu’il est adapté aux entrées en pente. C’est aussi le type de portail le plus plébiscité des propriétaires de petits espaces. Comme point négatif, les portails coulissants sont plus onéreux que les portails battants de même qualité. Ils nécessitent aussi un entretien plus poussé.
Les 5 matériaux possibles
-
Le bois
Les portails en bois séduisent les particuliers et les professionnels par leur aspect naturel et chaleureux. L’autre atout du bois est d’être un matériau écologique. Ces portails ont toutefois le grand inconvénient de nécessiter beaucoup d’entretien. Ils risquent de pourrir si leurs bases sont trempées dans de l’eau stagnante. Enfin, acheter un portail en bois peut revenir assez cher, selon la qualité de l’essence choisie.
-
L’aluminium
Les portails en aluminium ont le vent en poupe. Ils sont choisis pour la qualité de leurs finitions. Ces modèles de portails résistent bien aux intempéries. Choisir un portail en aluminium, c’est aussi avoir un choix illimité de couleurs.
En contrepartie, le prix d’installation d’un portail en aluminium n’est pas accessible à tous les budgets. C’est également un matériau un peu fragile pour fabriquer un ouvrage solide.
-
Le PVC
Faciles à installer et à entretenir, inoxydables et légers, les portails en PVC sont de plus en plus appréciés. Néanmoins, certains rechignent à les adopter à cause de son aspect « plastique ». Le PVC est principalement disponible dans deux coloris : gris et blanc.
-
L’acier
La robustesse des portails en acier séduit plus d’un. Vous pouvez aussi les choisir pour ses nombreuses possibilités de personnalisation (inscriptions, rosaces, pointes…). Le principal inconvénient de l’acier se trouve dans la nécessité de mettre des traitements anti-corrosion (thermolaquage, galvanisation…). La lourdeur de ce matériau est aussi un frein si l’utilisateur envisage de motoriser la fermeture.
-
Le fer forgé
Les ouvrages en fer forgé sont connus pour être élégants. Ce sont des fermetures solides et durables. Avec ce matériau, toutes les teintes sont possibles. Les portails en fer présente presque les mêmes inconvénients que ceux en acier : l’entretien (traitements anti-corrosion)
Quelques mots sur l’automatisme
Aujourd’hui, presque tous les systèmes de fermeture d’une maison peuvent être automatisés. Sur le marché, on ne compte plus les kits prêts à monter pour les menuiseries Alu, PVC, Bois et Acier. L’automatisation d’un portail vise à accroître le niveau de confort d’utilisation et le niveau de sécurité. Un portail automatique ne peut être ouvert que par les personnes détentrices du code d’ouverture ou de la télécommande. Pour plus de sécurité, les portails qui s’ouvrent à distance sont souvent couplés avec des interphones ou encore des caméras.
Vous voulez faire le bon choix en matière de portails et de systèmes de motorisation des fermetures de bâtiment ? N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel comme l’entreprise ERMAIP à Quincieux, entre Lyon et Villefranche-sur-Saône.