Tout savoir sur les portails automatiques
08/06/2019Vous en avez assez de descendre de votre véhicule pour ouvrir et fermer votre portail ? Optez pour une solution plus pratique qui vous facilitera la vie : l’installation de portail automatique . C’est l’une des inventions technologiques la plus prisée dans le monde, car, non seulement, il ajoute de la valeur à votre maison de par son esthétisme, mais augmente aussi votre niveau de sécurité. Vous allez tout découvrir sur le sujet en lisant cet article.
Mode de fonctionnement
La conception des portails automatiques se fait avec un vantail ou avec deux ventaux. L’ouverture et la fermeture se font automatiquement, grâce à un système de motorisation. Mais le fonctionnement de celui-ci change en fonction du type de portail.
Pour les portails automatiques avec deux ventaux, ce système est invisible et permet de donner une ouverture atteignant 180°. Il se situe verticalement dans le montant de chaque vantail. es portails automatiques peuvent aussi être dotés d’un système de motorisation à bras articulé. Dans ce cas, le bras se place sur le vantail de chaque battant. Enfin, les portails automatiques à deux ventaux peuvent être équipés d’un système à vérin. L’écrou se trouve sur le portail et ce sont les vérins qui font une rotation dans ledit écrou.
Le système de motorisation à rail, quant à lui, assure l’ouverture et la fermeture des portails coulissants :ils coulissent sur un rail de guidage. Ce rail marche par le biais d’un moteur. Les portails automatiques coulissants peuvent aussi être équipés d’un système autoportant. Une crémaillère permet l’ouverture et la fermeture des portails.
Quel que soit le type de portails automatique choisi, il s’ouvre et se ferme à l’aide d’une télécommande.
Les différents types de portails automatiques
Actuellement, les systèmes des portails automatiques sont de plus en plus perfectionnés. Ils peuvent être coulissants, à battant, pleins, ajourés ou semi-ajourés.
– Le portail battant
Deux vantaux constituent ce portail. Ils s’ouvrent à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur. Cependant, il est conseillé de l’ouvrir vers l’intérieur. L’ouverture des vantaux peut atteindre jusqu’à 180° si l’espace le permet. Le portail battant doit avoir une longueur de deux mètres au minimum et de quatre mètres au maximum. Il peut être confectionné avec des matériaux comme le PVC, le fer, le bois, l’alu, etc.
– Le portail coulissant
C’est le type de portail le plus séduisant, car il est très fiable, esthétique et sécurisant. Si votre maison est entourée de murs d’enceinte, vous pouvez le choisir. Les portails coulissants existent en deux types : le portail coulissant monté sur rail et le portail coulissant suspendu.
– Le portail plein
Ce portail vous protège des regards indiscrets. De plus, si vous avez un chien, il ne peut pas voir les passants. Alors, il ne va pas tout le temps aboyer.
– Le portail ajouré
Ce portail est très agréable, car il permet à la lumière de se passer. Cependant, les gens peuvent voir l’intérieur de votre maison.
– Le portail semi-ajouré
Ce portail rassemble les caractéristiques du portail plein et du portail ajouré. En effet, il garantit une discrétion optimale et permet à la lumière de passer.
Les avantages du portail automatique
Doté d’un système de détecteurs d’obstacles, il ne se ferme pas en présence d’animaux, de voiture ou des personnes. De plus, les portails automatiques renforcent la protection de votre maison, car ils ne s’ouvrent qu’à l’aide d’une télécommande ou d’un code. De ce fait, il permet d’éviter les effractions. Par ailleurs, votre portail peut être équipé d’un système de blocage automatique si une personne tente de l’ouvrir par la force. En outre, ce portail s’ouvre et se ferme rapidement, ce qui vous permet de gagner du temps et de faciliter votre quotidien. Vous n’avez plus besoin de sortir de votre voiture pour l’ouvrir ou le fermer.
Entretien des portails automatiques
Pour préserver l’aspect des portails automatiques, il faut les entretenir régulièrement. Pour ce faire, vous devez vérifier leur fonctionnement tous les six mois : les ouvrir et les fermer plusieurs fois en contrôlant leur ralentissement quand ils terminent le mouvement. Vous devez faire appel à des professionnels si vous constatez des problèmes au niveau de la motorisation. Vous devez également contrôler le fonctionnement des lampes et les nettoyer avec un chiffon. Procédez de la même façon pour les cellules photoélectriques. N’oubliez pas de vérifier les charnières et les pivots. Utilisez une brosse pour dégripper les salissures.
Enfin, veuillez placer la centrale de commande à l’intérieur du garage. Cela limite l’impact des intempéries et du froid.