Conseils pour sécuriser un point de vente

Conseils pour sécuriser un point de vente

08/30/2019 Non Par Hicham Dipont

Personne n’est à l’abri de vols, de braquages et d’agressions. Nous vous proposons, dans cet article, des conseils utiles et efficaces pour sécuriser au mieux votre point de vente.

Sécuriser la devanture

La vitrine fait partie des principales failles d’un magasin. Il est indispensable d’assurer sa protection. L’idéal est d’installer un vitrage de sécurité et d’un rideau métallique. C’est un bon moyen de dissuasion contre les cambriolages. Il existe d’innombrables types de rideaux métalliques dont le rideau métallique à lames pleines, à lames dentelles et à lames perforées. Le premier modèle est résistant aux projectiles, masque les vitrines et les protège. Celui à lames dentelles offre une vue sur la façade et les produits. Enfin, le rideau métallique à lames perforées donne une vue sur la vitrine du magasin même lorsque celui-ci est fermé.

Sécuriser les ouvertures

Il est aussi essentiel de sécuriser chaque ouverture de votre magasin. Pour cela, vous devez mettre en place des équipements de sécurité performants. Par exemple, vous pouvez blinder les portes déjà existantes ou les remplacer par des modèles de portes blindées neuves. Par ailleurs, n’hésitez pas à installer des barreaux sur les fenêtres donnant sur une rue annexe. Ayez recours aux services d’une entreprise professionnelle comme ACTION PROTECTION NARBONNE. Depuis plus de 23 ans, elle est spécialisée dans l’installation de grilles de protection et de portes blindées à Narbonne. Faisant de la sécurité de ses clients sa priorité, la société vous garantit la qualité de ses réalisations.

Pensez également à doter l’extérieur de votre magasin d’un système d’alarme performant combiné à un détecteur de mouvements et relié à un centre de télésurveillance.

Sécuriser l’intérieur du magasin

Tout comme l’extérieur, l’intérieur de la boutique doit être parfaitement sécurisé. Il existe plusieurs solutions pour cela. Parmi elles :

  • Un aménagement spécifique et bien pensé

Dissuadez les malfaiteurs en optant pour des agencements spécifiques et bien pensés : éclairage intense, larges allées dégagées, visibilité depuis la rue, etc.

  • La mise en place de caméras de surveillance

N’oubliez pas, non plus, d’installer des caméras de surveillance à chaque point stratégique de la boutique pour dissuader les délinquants et surveiller les articles. En cas de vols, les vidéos prises vous permettront d’identifier au plus vite les cambrioleurs et serviront de preuves auprès des forces de l’ordre.

  • L’installation de portiques anti-vols

Par ailleurs, la mise en place de portiques anti-volsl à la sortie est un moyen efficace pour éviter les vols à l’étalage.

  • La pose d’un détecteur de présence

D’autre part, placer un détecteur de présence relié à une alarme est une très bonne solution pour piéger les cambrioleurs en flagrant délit pendant la nuit.

Notifiez les clients des mesures de sécurité prises via des panneaux d’informations.

Prendre les bonnes habitudes

Pour protéger votre commerce de façon optimale et prévenir les risques de vols, la méfiance est de mise. Ainsi, vous devez toujours être attentif aux éléments inhabituels et observez si les visiteurs ont des comportements suspects. Ne soyez jamais seul durant les horaires d’ouverture et de fermeture. Surveillez en permanence la caisse et ne gardez pas de sommes importantes à l’intérieur. Concernant le dépôt des espèces à la banque, faites en sorte de varier les jours, les horaires et les parcours. Évitez d’aller dans des rues isolées ou mal éclairées et circulez en véhicule. Enfin, n’hésitez surtout pas à engager un agent de sécurité.

En résumé, la mise en place de différents dispositifs est indispensable pour sécuriser efficacement un magasin. Toutefois, si vous êtes victime d’agression ou de cambriolage, le mieux est d’obéir et de ne rien faire qui puisse vous mettre en danger. Tentez seulement de vous souvenir du visage et des éléments remarquables de ou des agresseurs et transmettez ces informations à la police.