Comment installer un interphone vidéo ?
11/10/2020Pour faciliter et contrôler l’accès des visiteurs dans votre maison, installez un interphone vidéo. Il s’agit d’un appareil qui vous permet de voir la personne qui vous rend visite avant de la faire entrer chez vous. Avec ce genre de dispositif, vous n’avez pas non plus besoin de sortir pour ouvrir la porte à vos invités. Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton ou une gâche et le tour est joué. Mais, comment installer un interphone vidéo ?
Le choix du type d’interphone vidéo à installer
Avant d’installer un interphone vidéo, vous devez choisir le modèle qui répond le mieux à vos attentes. Le visiophone filaire convient très bien aux grandes propriétés. De ce fait, son installation est plus complexe et nécessite le raccordement au réseau du secteur. En ce qui concerne l’interphone vidéo sans fil, sa pose est simple. De plus, elle fonctionne grâce à des piles.
La pose de la base intérieure et de la base extérieure du visiophone
La pose d’un interphone vidéo s’effectue en deux étapes. D’une part, il y a la pose des éléments intérieurs et extérieurs du visiophone. D’autre part, il y a la mise en place de l’émetteur à l’extérieur de la maison.
L’émetteur comprend une caméra, un microphone et un bouton qui actionne le carillon pour vous aviser de l’arrivée d’un ou de plusieurs visiteurs. En ce qui concerne le microphone, il permet aux deux interlocuteurs de se parler. Quant à la caméra, elle transmet une image nette du visiteur afin que vous puissiez identifier la personne avec qui vous discutez.
Dans le cas où des personnes venaient à vous rendre visite la nuit, privilégiez un modèle qui vous procure une bonne vision dans l’obscurité. Pour ceux qui ont choisi un interphone vidéo de portail électrique à distance ou avec ouverture à gâche électrique, placez la sonnette près du système d’ouverture électrique. De cette façon, vous n’avez pas à rallonger les câbles électriques.
Dans le cas d’un interphone vidéo sans fil, assurez-vous d’enlever tout ce qui pourrait brouiller la fréquence des ondes radio. Cela risque de nuire à votre sécurité et à votre confort.
Le choix de l’emplacement de votre interphone vidéo
La base extérieure de votre interphone vidéo doit être placée à une hauteur de 1,50 m à 1,60 m du sol. Ainsi, vos enfants ne risqueront pas de jouer avec. Elle doit être placée au niveau de la porte d’entrée ou sur le portillon.
Quant à la base intérieure, elle doit être installée dans votre maison : cuisine, à l’entrée, pièce à vivre, etc. Veillez à choisir un emplacement facile d’accès à tous les membres de votre famille. Au cas où la position actuelle de votre visiophone ne vous convient pas, vous pouvez le déplacer à votre guise en optant pour un modèle avec socle mobile. Privilégiez aussi une hauteur de 1,50 m pour la base intérieure.
Faire recours aux services d’un professionnel ou réaliser la pose soi-même ?
Pour un bon bricoleur, installer un interphone vidéo est un jeu d’enfants. Vous n’avez qu’à bien vous équiper et à bien choisir l’emplacement et la position de votre dispositif. Cependant, pour éviter un défaut de pose, il est préférable de vous adresser à un professionnel tel que l’entreprise Automatic Elec’. Étant spécialisée dans les travaux d’électricité, elle est à même d’effectuer l’installation de votre interphone vidéo. Par ailleurs, elle s’occupe de la pose d’alarmes, d’automatisme de fermetures et des travaux de climatisation et de chauffage. Vous pouvez également lui confier la mise en place de votre portail qu’il soit battant ou coulissant. Elle peut intervenir chez les particuliers comme chez les professionnels dans un rayon de 30 km autour de Martigues. Pour en découvrir davantage sur ses prestations, contactez-la au 09 74 56 47 21.