Comment débrayer un rideau métallique ?
11/06/2020 Non Par Hicham DipontLe manque de sécurité dans nos locaux est source d’angoisse, surtout pour les propriétaires de commerces et de belles maisons. C’est pourquoi, la plupart d’entre eux décident d’équiper leurs locaux de rideaux métalliques. En effet, les rideaux métalliques protègent les maisons et les commerces des vols et des casses de vitrine. Leur mise en place offre de nombreux autres avantages. Pour n’en citer que quelques-uns, on peut mettre en avant son taux de résistance très élevé, sa facilité d’installation, mais aussi les qualités esthétiques pour certains.
Les différents types de rideaux métalliques
On distingue 4 principaux types de rideaux métalliques.
-Tout d’abord, il y a le rideau métallique à lames micro-perforées. Ce modèle est le plus souvent, utilisé par les commerçants, car les trous qu’il comporte laissent apercevoir les vitrines, tout en leur offrant une protection optimale. Ainsi, vous pouvez valoriser les marchandises qui se trouvent dans les vitrines.
-Ensuite, il y aussi le rideau métallique à lames pleines. Faisant office d’une barrière opaque et infranchissable, ce modèle est le plus souvent utilisé dans les garages et les entrepôts. Il constitue un rempart infranchissable contre toutes sortes d’intrusions et tentatives de vol. Étant donné qu’il ne permet pas de voir ce qu’il y a à l’intérieur, ce type de rideau métallique n’est pas adapté pour les vitrines et les commerces.
-Puis, il y a aussi le rideau métallique à tubes ondulés qui est également appelé grille cobra. Sa forme alvéolée permet à ce type de rideau métallique d’être très résistant aux tentatives d’effraction. Et comme le modèle à lame perforé, celui-ci permet aussi de sécuriser les marchandises, tout en les gardant exposés aux regards des éventuels clients.
-Par ailleurs, il y la grille articulée que l’on appelle également la grille extensible. Du fait de son coût assez faible, il fait partie des modèles de rideaux métalliques les plus utilisés par les particuliers. Pourtant, ce n’est pas le plus solide et le plus efficace de tous.
Et en ce qui concerne la motorisation, il existe 3 types de rideaux métalliques : les modèles mécaniques, automatisés et électriques.
Le débrayage d’un rideau métallique
Il est très fréquent que les rideaux métalliques tombent en panne et qu’ils n’arrivent plus à s’ouvrir ou à se refermer. Dans ce cas, voici les différentes étapes que vous devez suivre pour le débrayer.
-La première étape consiste à désengager le moteur du rideau métallique. C’est une opération très simple. Pour ce faire, il vous suffit de localiser le levier de désengagement manuel. En général, ce dernier est relié directement au moteur. Donc, vous ne devriez pas avoir du mal à le trouver.
-Une fois que vous avez trouvé le levier et désengagé le moteur, essayez de faire bouger le rideau métallique en le tirant vers le haut ou vers le bas. Si vous n’arrivez pas à le faire bouger, c’est que le moteur est encore engagé. Donc, essayez de revérifier. Normalement, si le moteur est désengagé, le rideau métallique bouge facilement.
-Lorsque vous avez vérifié que le rideau est bien en mode manuel, vous n’avez plus qu’à utiliser la manivelle (la faire tourner dans le sens de l’aiguille d’une montre) pour remonter le rideau jusqu’à l’ouverture complète.
-Le rideau métallique étant ouvert, il ne vous reste plus qu’à remettre la manœuvre de secours en mode électrique.
Si après cela, celui-ci refuse toujours de s’ouvrir, alors, le mieux c’est que vous fassiez appel à un professionnel pour le réparer.
Pour la pose de rideaux métalliques à Narbonne et ses environs (Gruissan, Lézignan-Corbières, etc.), contactez l’entreprise ACTION PROTECTION NARBONNE. Installée au 47 Avenue Pierre De Coubertin 11100, cette entreprise est réputée pour son savoir-faire dans la pose de rideaux métalliques.