Système de contrôle d’accès VIGIK : fonctionnement et programmation
09/23/2021Tout gestionnaire d’immeuble souhaite filtrer l’accès dans le bâtiment où il est responsable. Il veille aussi à optimiser la sécurité et à favoriser l’accès aux prestataires dans une propriété. Pour ce faire, le système de contrôle d’accès Vigik est là. Voici les détails.
Vigik, qu’est-ce que c’est ?
Le système Vigik est « un système de chargement des badges pour les opérateurs et prestataire de chargement ». Ce système de contrôle d’accès sécurisé est développé par La Poste pour le compte des immeubles d’habitation. Il vise à empêcher les personnes non autorisées de s’introduire dans les halls d’un bâtiment.
Ce standard est conçu pour prendre la place du Pass PTT qui ne garantit pas la sécurité des immeubles. Pour limiter les copies, il est doté d’un système électronique composé d’un lecteur de proximité, c’est-à-dire une serrure électronique. Le second composant du standard Vigik est le badge électronique au format d’une carte à puce. Ces badges agents sont fabriqués pour être infalsifiables. Même en dehors du circuit officiel des bailleurs de l’immeuble et des syndics de copropriété, les copies des badges demeurent impossibles.
Le système de contrôle d’accès Vigik permet de soumettre un contrôle minutieux des badges ou Bip permettant l’accès aux parties communes d’un logement, d’une résidence ou d’un parking. En plus, il répertorie l’historique des entrées et des sorties.
Comment fonctionne le système de contrôle d’accès de Vigik ?
Vigik se sert d’une technologie sans contact de proximité NFC en plus des clés de chiffrements NXP. Ces clés, propres à chaque fabricant, donnent la permission à la centrale de transmettre les informations renfermées dans la puce NFC à l’aide du badge de proximité.
En réalité, le fonctionnement du système de contrôle Vigik se base sur trois éléments :
- le badge (clé électronique sans contact) : il est réservé pour les agents des prestataires de service qui peuvent pénétrer dans la partie commune de l’immeuble ;
- le système de chargement des badges : il attribue chaque jour le droit d’accès de chaque clé électronique. Le chargement incombe à l’entreprise de services, mais il est aussi possible de le déléguer à un prestataire de chargement agréé ;
- la serrure électronique : elle est composée d’un lecteur portant le signe Vigik qui se trouve à l’entrée de l’immeuble et d’une centrale qui y est installée.
À l’entrée du bâtiment, les employés des prestataires de services présentent leur badge Vigik au lecteur portant le même logo. La centrale contrôle logiquement l’autorisation de ce service en vérifiant la validité de la date ainsi que la plage horaire chargée dans le badge. Si tout est ok, la centrale commande l’ouverture de la porte d’entrée.
Comme les différentes marques actualisent leur produit, les informations contenues dans les badges d’immeuble sont de plus en plus détaillées. Maintenant, l’installateur n’a plus besoin de se déplacer pour modifier le nom d’un interphone électronique ou pour désactiver un badge perdu.
Quels sont les modes de programmation des centrales de contrôle d’accès VIGIK ?
Le mode standard
Le gestionnaire d’immeuble programme les codes services dans les centrales du système d’accès Vigik. Son objectif est d’autoriser les prestataires de services comme l’ascensoriste ou l’électricien à accéder à l’immeuble. Dans ce contexte, il est tenu de se procurer un système de chargement de badges, des badges ainsi qu’une carte de service. Aussi, il organise le chargement journalier des badges du personnel concerné.
Le mode préinstallé en usine
Pour mettre en œuvre les systèmes d’accès Vigik, il existe 6 codes services préprogrammés dans le centrale. Même si un code est présent dans les centrales, cela ne signifie pas qu’il doit être utilisé. Comme les opérateurs sont toujours équipés de code, ceux réservés pour les services d’urgence et de sécurité sont utilisés à bon escient.