Sécurisation d’un bâtiment : avantages d’un système de contrôle d’accès
12/30/2019Grâce à un système d’accès électronique, le contrôle des allées et venues dans un immeuble ou dans les locaux commerciaux et industriels est facilité. Il contribue à la protection des données d’une entreprise, de ses biens et matériel. C’est également le meilleur moyen de vérifier si une personne a le droit de pénétrer dans une zone particulière ou non.
Les différents dispositifs de contrôle d’accès
Il existe divers dispositifs de contrôle d’accès sur le marché, dont le lecteur de proximité, le portillon d’accès, l’interphone, le visiophone, le clavier à code, le lecteur biométrique et bien d’autres encore. Chaque système dépend des caractéristiques des zones, du niveau de sécurité attendu et des biens à sécuriser.
Le portillon d’accès, par exemple, est plus répandu dans des lieux spécifiques tels que les métros. Dans ce cas, le contrôle d’accès est plus associé à un droit de passage, nécessitant le paiement d’un ticket de métro.
L’interphone et le visiophone sont plus adaptés à des immeubles, tels que les appartements collectifs. Connectés au réseau téléphonique, ils permettent l’ouverture à distance d’une porte via un téléphone portable.
Le clavier à code figure parmi les systèmes les plus performants pour contrôler l’accès à une pièce spécifique dans un bâtiment (et même à un immeuble entier). Le principe est simple : on communique le code de sécurité à toute personne autorisée à entrer dans le local.
La biométrie quant à elle, est axée vers l’authentification des particularités physiques des individus. Avec son système de reconnaissance (du visage, de l’iris, des empreintes digitales, etc.), elle est utilisée pour sécuriser l’accès à un local ou à une banque de données. Elle est également appliquée pour l’identification d’un utilisateur durant les transactions bancaires.
Le lecteur de badge, un contrôle d’accès très répandu
L’utilisation du badge magnétique est l’alternative la plus simple pour contrôler et limiter l’accès à une entreprise. L’employé n’a qu’à le présenter devant une borne pour activer l’autorisation d’accès. Derrière ce geste banal se passe un processus de transfert électromagnétique des données. Concrètement, les informations de l’utilisateur contenues dans le badge sont transmises à une centrale de contrôle d’accès. Après validation, cette unité de traitement local autorise l’ouverture.
En outre, avec un système de paramétrage sophistiqué, le lecteur badge est un dispositif de contrôle précis. Le lieu (zone où est installée la borne ou « badgeuse ») et l’heure exacte du passage d’un salarié sont automatiquement enregistrés.
Au-delà de son utilité dans la régulation des entrées et sorties des employés, le lecteur de badge présente d’autres fonctionnalités intéressantes. Doté d’une horloge électronique, il enregistre une masse d’informations converties en base de données. Grâce au système d’exploitation, ces données sont traitées et transférées vers les services concernés. Cela permet alors la vérification de l’amplitude horaire de chaque employé. En gros, les services RH et comptabilité disposent d’informations pertinentes pour une meilleure gestion du temps de travail et des salaires.
Comment garantir la performance des dispositifs de contrôle d’accès ?
Avec une technologie en constante évolution et une multitude de choix, tout système de contrôle semble répondre à toutes les exigences en matière de sécurisation. Pour certaines entreprises, les mesures de sécurité à 2, voire plusieurs niveaux sont les meilleures garanties. En associant par exemple, la présentation du badge magnétique et la vérification biométrique, le système de contrôle est optimisé. On peut même rajouter la saisie de code sur un clavier.
Le mieux est de se référer à un site spécialisé et à des experts en sécurité électronique. R2 Technologies est une entreprise spécialisée en contrôle d’accès. Elle vend divers accessoires (cylindre électronique PEGASYS, béquille électronique PEGASYS, lecteur mural PEGASYS, etc.) et assure la livraison à Reims et dans ses environs.
L’accompagnement des professionnels est non seulement nécessaire durant le processus d’installation, mais également pour la maintenance du dispositif. Un prestataire de confiance met toujours en avant, une technologie encore plus performante que la précédente et assure l’entretien des équipements. On peut aussi compter sur son aide pour établir précisément les coûts des travaux.