Pourquoi opter pour un coffre-fort encastrable ?
10/07/2021La sécurité est un point essentiel dans la maison. En effet, nombreux d’entre nous possèdent des objets valeureux. Ces derniers peuvent être de nature différente, tels les bijoux, l’argent, les dossiers confidentiels et autres. Pour les conserver, il existe une panoplie de moyens efficaces comme les coffre-forts qui se présentent sous plusieurs formes. Pour notre article, nous nous focalisons sur les avantages d’un coffre-fort encastrable.
Le contexte
En France, le danger est imminent car les cambriolages chez des particuliers ne cessent d’augmenter. De plus, près de 400 000 larcins se produisent chaque année. Par conséquent, le renforcement de la sécurité est de mise.
Le coffre-fort encastrable
Définition et principe
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un coffre-fort qui sera enchâssé dans une pièce de la maison. Son principal rôle est de prévenir les cambriolages des biens personnels.
Le principe de pose est de l’insérer dans le mur ou dans le sol. De par ses qualités, c’est le dispositif idéal pour préserver vos biens matériels et intellectuels. Sa pose requiert l’intervention de professionnels spécialisés en maçonnerie, car elle est assez délicate et difficile.
Notons que mettre en place un coffre-fort, en étant locataire, requiert une autorisation du propriétaire du logement.
Méthode d’installation
La méthode d’installation d’un coffre-fort doit se faire minutieusement en respectant les normes de pose.
Dans le cas d’un mur, il faut qu’il ait :
-
- Une épaisseur d’au moins 10 à 15 centimètres pour faire le trou garantissant une bonne fixation du coffre-fort. Toutes les parois du coffre seront disposées dans le mur à l’exception de sa porte ;
-
- Un matériau solide qui le compose, soit porteur, soit en pierres, soit en parpaings ou soit en béton ;
-
- Un environnement sans des variations de température accentuées. Le mur d’une façade est donc à bannir ;
-
- Une bonne ancienneté. Les murs des constructions récentes sont à éviter pour son installation, car les matériaux ne sont pas encore assez solides.
Dans le cas du sol, vous pouvez structurer le coffre-fort sous le sol en le couvrant de plancher puis de tapis ou carrément poser une dalle à soulever. Dans les deux options d’installation, il vous sera facile de le manipuler sans problème.
Avantages d’un coffre-fort encastrable
En effet, opter pour ce type de coffre-fort est une alternative hautement efficace. Il présente de multiples avantages indéniables dont :
La sécurité optimale
De par la présentation du coffre-fort encastrable, la seule façade visible et accessible lui octroie l’atout sécurisant. En effet, il sera difficile pour les malfaiteurs ou les cambrioleurs de le démonter facilement.
Dans le cas où il est disposé dans le sol, la chance que les cambrioleurs y songent est très infime.
La complexité d’effraction
De par son système de sécurité équipé et bien établi au moindre détail, il est très difficile pour les personnes mal intentionnées de le dérober. En effet, cet acte demande un temps considérable, et donne l’occasion aux propriétaires de contacter rapidement les forces de l’ordre pour appréhender les voleurs. Les risques d’effraction sont donc très limités.
La discrétion et l’esthétique
Pour éviter son exposition, le fait de cacher le coffre-fort au-dessous d’un tableau, d’un meuble ou d’un tapis, ou derrière une fausse porte, un rideau ou un faux mur n’attirera aucunement l’attention des regards indiscrets.
Parallèlement à cela, vous pouvez ajuster le style de votre décoration intérieure en fonction de la place du coffre-fort.
La qualité supérieure
Sachant qu’il existe des modèles de ce type de coffre-fort qui sont ignifuges, vous n’avez pas de soucis à vous faire pour les variations de température. Vos biens seront entièrement conservés dans le cas où vous ne disposez pas d’un mur supportant les caractéristiques du coffre-fort encastrable.
Cependant, l’achat d’un coffre-fort encastrable doit se faire de manière intelligente pour assurer sa qualité. Pour cela, il faut qu’il dispose des normes EN 1047 et EN 1143 que vous devez vérifier lors de son achat.
La polyvalence
Le coffre-fort encastrable a la capacité :
-
- D’accueillir tout type de serrure ;
Il peut être soit à clef, soit à code, soit à combinaison, soit biométrique. Bien évidemment, le coffre-fort peut être sujet à des blocages. Par contre, les meilleurs choix sont d’opter pour le verrouillage avec un code reprogrammable à volonté ou le verrouillage biométrique. Néanmoins, il faut débourser un prix plus élevé pour les acquérir.
-
- D’être disponible en de nombreux volumes de contenance.
En plus de cela, certains modèles disposent d’options :
-
- Anti-enfoncement au niveau de la porte contre les tentatives moyennant un marteau ;
-
- Anti-arrachement contre l’utilisation des pieds-de-biche ;
-
- Anti-sciage.