3 points à connaître sur les portes blindées

3 points à connaître sur les portes blindées

05/11/2021 Non Par Contributor

Actuellement, il se produit plus de 243.000 cambriolages par an. En 2020, la moyenne mondiale recensée par les autorités fait état de 28 cambriolages et de 18 tentatives d’entrée par effractions par heure, un constat fort alarmant que la crise économique a accentuée de 25 % en début d’année. Cette situation désastreuse pousse les particuliers à prêter une réelle attention à la sécurité de leur logement et surtout à la résistance de leurs portes. En effet, ce sont les principaux points d’entrée des malfaiteurs. C’est la raison pour laquelle, les portes blindées rencontrent un tel succès auprès des consommateurs. Zoom sur cet allié efficace et quasi-indestructible au quotidien.

Généralités sur les portes d’entrée

La porte blindée est une alternative plus qu’envisageable pour contrer l’explosion des cambriolages.

De par sa conception, c’est une ouverture constituée différemment d’une porte lambda et est donc bien plus résistante.

Contrairement à celui d’une porte classique, le système de fermeture d’une porte blindée est caractérisé par une serrure de 3 à 7 points latéraux, ce qui est un atout sécurité incomparable.

Selon une étude récente faite aux États-Unis, 77 % des tentatives d’effraction ayant été avortés par les malfaiteurs sont principalement dues à la présence d’une porte blindée. En effet, celle-ci est tellement difficile à percer que les malfrats ont tout bonnement abandonné.

Attention, une porte blindée est à différencier d’une porte classique ayant subi un procédé de blindage. La première est conçue, assemblée et installée par un professionnel dans le domaine et reste la meilleure solution en termes de sécurité.

Les avantages des portes blindées

Voici les avantages à faire installer une porte blindée :

1- La sécurité
C’est le principal avantage de ce type de porte.
Selon Thierry de Premilhat, un technicien spécialisé dans les portes blindées, une porte qui résiste plus de 5 minutes dissuade les cambrioleurs. C’est un bon point pour les portes blindées vu qu’elles sont certifiées résistantes aux assauts éventuels d’intrus dans un laps de temps de 10 minutes, dépendant du niveau de sécurité choisi par les propriétaires à sa conception.

2- L’isolation phonique
Cette porte est un très bon moyen de renforcer l’isolation phonique d’un logement.
Tout comme pour un double vitrage, une porte blindée stoppe les sons et a donc un bon ascendant sur le confort phonique d’une maison.
Cependant, la partie thermique laisse à désirer au vu de son matériau de fabrication (acier) qui a une performance thermique basse.

3- L’esthétique
Afin de répondre à une demande de plus en plus massive, les concepteurs de portes blindées comme BELMONTE SERRURERIE ont également misé sur la partie esthétique.
Divers modèles et couleurs sont actuellement disponibles pour la satisfaction des consommateurs. cela constitue un moyen d’harmoniser vos portes de sécurité à l’ensemble de votre aménagement intérieur et extérieur.

4- Un coupe feu
Si votre porte blindée est réalisée sur mesure dans l’atelier d’un spécialiste. Il vous est possible de demander l’ajout de l’option « coupe feu », indispensable en cas d’incendie.
Bien entendu, cette option augmentera la facture, mais se révèle être un bon investissement sur le long terme.

L’effet coffre-fort

C’est une idée reçue des plus tenaces au sujet des portes blindées. Selon les dires de certains psychologues, vu que les anciens modèles de portes blindées étaient reconnaissables de loin, elles ont donné naissance à un trouble psychologique appelé « l’effet coffre-fort ».

D’après l’explication des spécialistes, c’est une assimilation de la présence des portes blindées comme étant un moyen de protéger des millions d’euros et des lingots d’or comme pour une banque. Ce qui peut attiser la convoitise des cambrioleurs.

Néanmoins, cette problématique a trouvé sa solution auprès de la nouvelle génération de portes. Ces dernières seraient moins faciles à repérer, car elles se fondent dans la masse des portes lambdas.