Tout savoir sur la domotique

Tout savoir sur la domotique

10/31/2019 Non Par Hicham Dipont

L’essor de la technologie est sans doute le plus grand pas que notre planète n’ait jamais connu. Aujourd’hui, avec l’arrivée de la domotique, il permet même de faciliter notre vie quotidienne, tout en apportant du confort et en garantissant la sécurité dans notre maison.

Quel est le principe de la domotique ?

La domotique est un concept conçu récemment et qui regroupe l’ensemble de la télécommunication, l’informatique, l’automatisme et l’électronique dans le but d’automatiser une maison. En d’autres termes, une installation domotique permet de programmer et de gérer tous les équipements électriques d’une maison, d’un logement ou d’une entreprise. Au tout début, les différents appareils étaient reliés à la commande centrale avec un câblage. Mais aujourd’hui, tous les équipements et appareils sont connectés à internet via la wifi. Vous pouvez allumer les éclairages, ouvrir le portail, etc. depuis votre smartphone.

Dans quel domaine peut-on appliquer le système domotique ?

Lors de sa conception, la domotique avait pour but d’automatiser la fermeture et l’ouverture de la porte, du portail ainsi que le système de chauffage. Mais à l’heure actuelle, il faut dire que la domotique est présente dans presque tout le domaine du bâtiment : système d’alarme, chauffage, éclairage, etc.

En outre, en termes de protection, l’utilisation d’une alarme domotique offre un niveau de sécurité optimale pour la maison ainsi que pour ses occupants. En effet, le dispositif est équipé de différents éléments et d’une unité centrale qui les contrôle. Ce type d’alarme est spécialement conçu pour gérer et centraliser plusieurs types de capteurs. On peut même le combiner avec des caméras, des détecteurs en tout genre. Il suffit de les commander à distance avec un smartphone, un pc, une tablette via une connexion wifi.

L’avantage avec ce type d’alarme, c’est que le système peut être relié grâce à un réseau téléphonique ou une connexion internet. Le signal est envoyé directement sur un téléphone, un pc ou vers une agence de télésurveillance selon votre option de configuration. Vous pouvez également avoir une transmission directe d’images de votre maison sur votre smartphone ou votre pc. Ainsi, vous pouvez vous absenter l’esprit tranquille et être averti à temps en cas de problème. Bon nombre d’entreprises sont actuellement spécialisées dans la vente et l’installation de ces alarmes dites domotiques. Nous pouvons vous suggérer HESTIA SECURITE située à Moissac, qui se déplace pour la vente ou l’installation de différents dispositifs.

Les avantages de la domotique

Dans une maison connectée, tous les dispositifs sont pilotés à distance et de façon automatique. On peut utiliser tous les protocoles de communications existants tels que la wifi, le bluetooth, les ondes radio ou le réseau électrique.

Le confort, c’est le premier avantage que nous procure la domotique. Il est même possible de créer un petit scénario où il suffit d’appuyer sur une commande et toute une série d’action s’enchaîne. Par exemple, le soir, vous rentrez du travail et il pleut des cordes. Vous arrivez devant le portail et il vous suffit d’appuyer sur une commande sur votre smartphone pour qu’il s’ouvre et se referme automatiquement. Il en est de même pour la porte du garage. Par ailleurs, une maison intelligente sait que vous êtes rentré, ainsi la porte va s’ouvrir automatiquement. Elle est également programmée pour s’adapter à tout éventuel changement de température. Le chauffage s’active automatiquement pour chauffer la maison. Tandis que les volets s’ouvrent automatiquement pour nous rafraîchir et se ferment automatiquement quand il fait froid à l’extérieur. Aussi, ce système permet de réaliser plus d’économie d’énergie.

Mais il excelle également en termes de sécurité, car il permet une surveillance en temps réel de notre logement. Mais on peut également rajouter plus d’options. On peut simuler une présence dans la maison, ce qui peut dissuader tout intrus de s’introduire ou de cambrioler la maison.

Par ailleurs, la domotique permet efficacement de venir en aide aux personnes âgées ou qui présentent un handicap. En effet, elle peut améliorer leur condition de vie et leur permet de vivre dans le confort.