Sécuriser un immeuble : Nos solutions et conseils

Sécuriser un immeuble : Nos solutions et conseils

04/17/2021 Non Par Timothee Mousseau

La sécurité est un besoin pour tous. De nos jours, le degré de sécurité des lieux de résidence est sérieusement remis en cause. En effet, les vols et les cambriolages sont très fréquents dans les maisons, résidences et immeubles. La question que se posent tous les propriétaires d’immeuble c’est : « Comment renforcer la sécurité de l’immeuble ? ». Découvrez dans ces articles quelques solutions pour sécuriser un immeuble.

Sécuriser toutes les accès de l’immeuble

C’est le moyen par excellence pour sécuriser un immeuble. Il permet de réduire de façon considérable le taux de vols et d’agression. Il est recommandé de contacter un installateur de système de sécurité afin de connaitre les différentes méthodes pour sécuriser l’accès. En effet, les techniques de sécurisation d’accès sont légion. Elles sont disponibles à des prix variés.

Installer des caméras de surveillance

Les caméras de surveillances constituent un puissant moyen de sécurisation d’immeuble. En effet, ils transmettent en temps réel son à l’appui la vidéo du lieu qu’ils filment. Ils permettent donc d’avoir les yeux partout et à tout moment. Les avancées technologiques dans le domaine ont permis d’avoir des caméras sensibles aux mouvements. Renseignez-vous avant d’acheter un modèle.

Renforcer la sécuriser du hall d’entrée

Le hall d’entrée est le point le plus vulnérable de tout un immeuble. Dès qu’il est passé, on accède à l’immeuble dans son entièreté. Il est donc important que la sécurité y soit renforcée. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Voici les plus connues de ces solutions.

Le portier à code

Il se fait également appeler clavier codé, digicode ou portier électronique. C’est une solution pratique et sécurisante à installer au niveau de la porte donnant sur le hall. Ce dispositif fonctionne à l’aide d’un code détenu par les habitants d’un immeuble. L’insertion avec exactitude de ce code est la condition sine qua non pour accéder au hall d’entrée.

L’interphone

L’interphone est extérieur à l’immeuble. Tout comme le digicode, il s’installe au niveau de la porte d’entrée. Cet équipement dispose d’un micro haut-parleur. Grâce à ses plaques nominatives accompagnées de boutons, ce dernier permet au visiteur de joindre le résident. Le résultat de la conversation entre les deux permettra au résident d’autoriser ou non l’accès au visiteur.

Le vidéophone

Il se place également au niveau de la porte d’entrée. Très semblable à l’interphone, le vidéophone est plus évolué. Il est doté d’une caméra installée à côté du micro haut-parleur. En effet, grâce au vidéophone vous pouvez voir très distinctement le visiteur qui vous a contacté. La particularité c’est que tout cela se fait sans que ce dernier n’ait la possibilité de vous voir en retour.

Les badges électroniques

Afin de sécuriser l’accès à votre hall d’entrée, vous pouvez également opter pour les badges électroniques. Tout ce qu’il faut faire, c’est installé au niveau de la porte d’entrée un lecteur de badges. Lorsque le résident désire entrer dans le bâtiment, il glisse son badge dans le lecteur. Celui-ci vérifie le badge, identifie son propriétaire et ouvre automatiquement la porte.

Choisir une porte d’entrée

Le choix de la porte d’entrée est capital. En effet, l’installation des systèmes de contrôle d’accès sera insuffisante si vous n’avez pas une porte d’entrée de qualité. Selon le type de porte dont vous disposez, vous pouvez installer une gâche électrique sécurisante. De même, si celle-ci est en vitre, vous pouvez opter pour les vitres anti-effractions.

Améliorer l’éclairage de l’immeuble

Contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes, l’éclairage joue un rôle capital dans le processus de sécurisation d’un immeuble. Outre les mesures de sécurisation, pensez aussi à améliorer l’éclairage à des endroits stratégiques. A l’entrée et dans les parties communes de l’immeuble, pensez à l’éclairage équipé de système de détection de mouvements.