Caméras de surveillance : qu’est-ce qu’une caméra IP ?

Caméras de surveillance : qu’est-ce qu’une caméra IP ?

07/25/2020 Non Par Hicham Dipont

Pour assurer la sécurité de votre site et de vos clients, il existe de nombreuses solutions, parmi lesquelles l’installation de caméras de surveillance. Mais, quel type de caméras installer ? Pourquoi ne pas opter pour un modèle IP ? Grâce à cet article, découvrez les points importants sur la caméra IP.

La description d’une caméra IP

La caméra IP est aussi connue sous l’appellation de caméra numérique ou caméra réseau. Elle peut être raccordée à un réseau informatique (de l’entreprise ou de l’habitation) afin de capturer les images en temps réel. Pour ce faire, vous aurez besoin de connexion wifi ou de câble RJ45.

Certains modèles peuvent fonctionner sans avoir besoin de connexion réseau. Dans ce cas, ils doivent être équipés d’un emplacement pour carte SD. Celle-ci ne peut enregistrer qu’une petite quantité d’images.

D’autres caméras IP sont connectés à un enregistreur vidéo en réseau ou NVR pour bénéficier d’une grande capacité de stockage qu’une carte SD. Pour visualiser les images enregistrées via ce type de caméra IP, reliez via un câble VGA ou un câble HDMI l’écran sur lequel cette dernière est branchée. Vous pouvez aussi vous servir d’un écran TV ou d’un écran de PC.

La visualisation des images capturées est aussi possible via une tablette ou un smartphone. Le plus grand avantage d’une caméra IP est la possibilité de visualiser en temps réel et n’importe où les images enregistrées. Pour ceux qui optent pour un raccordement via internet, vous pouvez être averti en cas de problème.

Les différents types de caméras de surveillance IP

La caméra IP se décline en plusieurs modèles :

  • les caméras tubes ou les caméras bullet ;
  • les caméras dômes : leur objectif est recouvert d’un globe. Elles se présentent sous forme de demi-sphère et sont installées dans les lieux publics.
  • Les caméras tourelles : elles sont de forme sphérique.
  • Les caméras rotatives ou caméras PTZ : elles se présentent sous forme de dôme. Elles peuvent être orientées dans différentes directions : à gauche, à droite, en bas ou en haut.

Les différentes résolutions de la caméra IP

La caméra IP offre plusieurs types de résolutions :

  • caméra HD 1MP (720p) et 1,3MP (960p) : la qualité d’image est limitée. Elle ne permet pas de détecter des détails précis.
  • Caméra Full HD 2MP (1080p) : elle offre une bonne qualité d’image et permet d’identifier une personne à quelques mètres.
  • Caméra Ultra HD (4MP jusqu’à 8 ou 12 MP) : elle vous permet d’obtenir une très haute qualité d’image. Identifier une personne ou un objet à des dizaines de mètres est possible.

Les différents types de lentilles d’une caméra IP

Les lentilles permettent de déterminer l’angle de vision de n’importe quelle caméra de surveillance. Plus une lentille est petite, plus elle offre un champ de vision large. Par exemple, une caméra équipée d’une lentille de 2,8 mm peut posséder un champ de vision de 100°. Un modèle avec une lentille de 12 mm, par contre, bénéficie d’un angle de vision réduit, voire 30°.

Une fois que vous avez trouvé le modèle qui répond à vos besoins, procédez ensuite à linstallation de caméras IP. Adressez-vous à un professionnel tel que l’entreprise ALTHEC SÉCURITÉ. Elle propose la fourniture et la pose de systèmes de caméras de surveillance dans toute l’Île-de-France. En outre, elle s’occupe de la mise en place de systèmes de protection anti-intrusion, de contrôle d’accès et de pose d’interphonie sur IP. Elle peut également vous conseiller et vous apporter la solution de sûreté en fonction de vos exigences.

Pour demander un devis ou obtenir plus de détails sur ses prestations, contactez-la au 01 45 97 23 48.