Les équipements de sécurité et de contrôle d’accès : un investissement utile
09/19/2019Il n’y a rien de plus rassurant que de vivre dans une maison bien sécurisée. Il en va de même lors des périodes des vacances. Si faire appel à des agents de sécurité était la solution la plus courante, désormais la technologie offre une meilleure alternative à la stratégie de protection conventionnelle. Il existe un large choix de systèmes de sécurité et de contrôle d’accès innovants, répondant à tous les besoins et s’adaptant à tous les budgets. En acheter, c’est un investissement qui en vaut la peine !
L’alarme
L’alarme est un système de protection direct. Généralement moins chers que les caméras de surveillance, les systèmes d’alarme se déclenchent pour alerter le propriétaire de la maison, le voisinage ou encore les autorités en cas d’effraction ou de cambriolage. Bien que l’alarme ne soit pas un équipement préventif, elle peut dissuader les cambrioleurs à ne pas passer à l’acte. Même les voleurs les plus tenaces hésitent, font même marche arrière en constatant que votre propriété est protégée par des systèmes d’alarme. Sinon, vous pouvez tout de suite prendre les dispositions nécessaires dès que votre alarme se déclenche et appeler les forces de l’ordre.
La vidéosurveillance
Une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales confirme l’efficacité très relative des systèmes de vidéosurveillance. Ceux-ci dissuadent plus que l’alarme. Ainsi, ils doivent être visibles pour davantage d’efficacité.
Sachez que les systèmes de vidéosurveillance se sont largement démocratisés. Ils enregistrent tout ce qui se passe autour de votre propriété. Vous pouvez consulter les vidéos dans le disque dur en cas de tentative d’intrusion ou d’effraction. Celles-ci peuvent également être utilisées comme élément de preuve.
Notez qu’il existe des législations régissant l’installation de vidéosurveillance. Celles-ci stipulent que la durée de conservation des enregistrements ne doit pas dépasser 30 jours, sauf si une procédure est en cours auprès des autorités. Vos caméras ne doivent pas filmer vos voisins ou l’espace public. Il faut respecter le droit à l’image et à la vie privée. Néanmoins, vous pouvez installer des caméras pour la surveillance des abords de votre maison.
La porte blindée
La porte blindée est à différencier du blindage de porte. En effet, ce système de sécurité est un bloc de porte renforcé, le plus souvent en acier, qui comprend un cadre robuste et très résistant. La porte blindée allie efficacité et esthétique.
Tous ces systèmes de sécurité cités sont accessibles à tous les budgets. N’hésitez pas à investir dans des équipements qui pourront vous apporter tranquillité et sérénité.
Les équipements de contrôle d’accès
Souvent inclus parmi les systèmes de sécurité, les équipements de contrôle d’accès sont pourtant un domaine à part.
Il s’agit ici de réglementer les accès à une zone ou une propriété grâce à la présence d’un matériel spécialement dédié.
Les plus courants sont :
Les barrières
Il existe de nombreux types de barrières pour contrôler l’accès à une zone. Elles s’adaptent en fonction de la taille de l’accès et sont contrôlées manuellement grâce à un système mécanique administré à distance par logiciel.
Les serrures intelligentes
Il s’agit de serrures électromécaniques qui communiquent via une liaison cryptée vers un centre de contrôle régulant l’ouverture et la fermeture. Elles s’installent aussi bien sur les portes que sur les portails.
Les couloirs de passage balisés
Ce type d’installation permet une unicité de passage aux zones d’accès sécurisés. Ils servent à la fois de dispositif de contrôle et de gestion de la circulation des personnes. Selon le design, les couloirs sécurisés s’intègrent facilement dans l’architecture des lieux.
La liste n’est pas exhaustive, vous pouvez vous informer auprès des entreprises spécialisées, comme R2 Technologies, à Hermonville, pour découvrir d’autres solutions qui seront plus adaptées à vos besoins.