6 solutions pour renforcer la sécurité d’une maison
12/31/2019Les actes de cambriolage sont en constante augmentation. D’ailleurs, le fléau touche aussi bien les habitations en ville qu’en milieu rural. Pour éviter ce genre de désagrément, la meilleure solution est de renforcer la sécurité de la propriété. Voici un tour d’horizon des précautions à prendre.
-
La mise en place des fermetures plus solides
Les menuiseries extérieures embellissent et sécurisent un bâtiment. Ces dernières années, les propriétaires privilégient le côté esthétique des ouvrages au détriment de la sécurité. À titre d’exemple, les grandes baies vitrées sans protection sont très tendances. Or, les cambrioleurs n’ont qu’à briser la vitre pour s’introduire dans la maison. Pour plus de sécurité, optez pour des portes d’entrée, des portes de garage et des volets en acier. La serrurerie doit aussi faire l’objet d’une attention particulière. Sur le marché, il existe des verrous multipoints à la fois fiables et résistants. En renforçant la sécurité de fermetures, vous serez plus serein surtout lors des déplacements de longue durée.
-
L’installation d’une clôture rigide
Une clôture imposante et robuste dissuade les cambrioleurs lors du repérage des lieux. C’est pourquoi, il vaut mieux installer un dispositif de fermeture rigide : ouvrages en bois, panneaux en treillis soudés, barreaudage en acier, etc. Pour la fourniture de ces produits, adressez-vous à l’entreprise FPCM à Chaumontel. Vous aurez le choix parmi une multitude de clôtures conjuguant robustesse et design. La pose de l’ouvrage est aussi réalisée par des ouvriers qualifiés. Telle est la garantie d’une clôture résistance face aux tentatives d’intrusion.
-
La mise en place de système d’alarme
Les alarmes anti-intrusion concourent également à la protection de la maison. Ces équipements sont abordables et efficaces. Le déclenchement de l’alarme incite les cambrioleurs à arrêter immédiatement l’action. Votre maison est donc particulièrement bien protégée même en votre absence.
-
L’installation de caméra de surveillance
Vous pouvez combiner l’alarme avec un équipement de vidéosurveillance. Bien en vue, ces dispositifs de sécurité suffisent à dissuader les voleurs. D’ailleurs, les caméras intelligentes sont souvent connectées au téléphone portable. Vous aurez donc un aperçu de l’état de la maison 24h/24, et ce, où que vous soyez. En cas de tentative d’intrusion, vous pourrez alerter rapidement les forces de l’ordre. De plus, les séquences vidéo constituent un moyen de preuve pour la police et éventuellement la compagnie d’assurance.
-
L’adoption d’un chien de garde
Les chiens peuvent aussi garder votre maison en votre absence. C’est une alternative plus économique comparée au fait d’engager un agent de sécurité. Les races de chien les plus aptes à assurer cette mission sont les bergers allemands, le doberman, les bergers belges et le bas rouge. Ces animaux sont à la fois courageux et intelligents. De plus, ils maîtrisent facilement leur agressivité. Attention, vous devez informer le voisinage et les passants de l’existence de ces chiens de garde dans votre propriété. De plus, si ces animaux causent un dommage à autrui, il vous incombe de prendre les responsabilités nécessaires. De ce fait, adopter un chien garde n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous devez y réfléchir sérieusement.
-
Multipliez les éclairages extérieurs
En général, les cambrioleurs n’osent pas s’attaquer à une propriété bien éclairée. Ce constat démontre que l’éclairage améliore considérablement la sécurité d’un bâtiment. Concernant l’emplacement des lumières, privilégiez les zones spécifiques à côté du portail, de la porte d’entrée et des fenêtres. En votre absence, pensez également à laisser quelques lampes allumées. Cela donne l’illusion que la maison est occupée.
Pour sécuriser au mieux un bâtiment, il est important de repérer les éventuelles failles : fermetures et serrureries peu résistantes, manque d’éclairage extérieur… Pour remédier à chaque problème, pensez à mettre en pratique les solutions avancées.