Zoom sur les systèmes de contrôle d’accès et les équipements de surveillance
12/30/2019Le système de contrôle d’accès a révolutionné la sécurité des bâtiments et la protection des données d’une entreprise. Grâce aux divers équipements de surveillance, les intrusions, les dérogations aux règles de copropriété, ainsi que les vandalismes peuvent être évités.
Contrôle d’accès avec un logiciel de programmation
Divers équipements sont utilisés pour sécuriser l’accès à un immeuble collectif ou un bâtiment industriel. On note entre autres, les portes avec lecteur badge, les portes avec lecteur d’accès biométrique, le système de vidéosurveillance, la serrure autonome, les portails et barrières de protection, etc.
La gestion de l’accès est alors régie par un logiciel de programmation compatible avec l’équipement utilisé. Les avantages sont multiples :
- détection des accès non autorisés et alerte en cas d’intrusion,
- contrôle des droits d’accès autorisés (personnel, visiteurs, résidents),
- recensement et régulation des flux de personnes,
- contrôle à distance via un smartphone, etc.
Ce que proposent les experts en sécurité électronique
L’entreprise CVTEL est spécialisée dans la sécurisation des immeubles collectifs et des bâtiments tertiaires. Elle se charge de l’installation et de la maintenance des équipements de surveillance, ainsi que du système d’accès. Disposant d’une licence d’exploitation VIGIK (contrôle d’accès physique développé par la Poste et fonctionnant avec un badge électronique), la société installe les interphones (portiers audio et vidéo), les caméras de surveillance, les portes de hall, les barrières et les portails automatiques…
Système de vidéo-protection
L’entreprise travaille avec les grandes marques telles que BOSH, SONY, PANASONIC, SHARP LINE… pour l’installation de systèmes de vidéo-protection dans les immeubles d’habitation collective. Pour surveiller les flux de passage dans l’enceinte du bâtiment (notamment dans les endroits de passage commun), la société propose divers modèles de caméras :
- traditionnelles,
- de type dôme anti-vandale
- avec vision de nuit par infrarouge,
- discrètes pinhole,
- avec téléobjectifs,
- motorisées.
Porte de hall
La société CVTEL fournit et installe les portes de hall sécurisées par une fermeture avec bandeaux ventouses, gâches ou serrures électriques. Elle réalise le raccordement à l’interphone, au clavier ou au système de contrôle d’accès VIGIK (existant ou à créer).
Interphonie
Qu’il s’agisse de portiers audio ou vidéo, avec appel bouton traditionnel ou platine à répertoire défilant, avec ou sans contrôle d’accès VIGIK, l’entreprise est en mesure d’installer tous modèles et toutes marques d’interphones.
Grâce au système d’accès géré par des logiciels de programmation, il suffit de se connecter sur le serveur des fabricants d’interphones pour effectuer tous les paramétrages. La gestion locale via un PC est aussi possible. Concernant le contrôle d’accès pour chaque résident, des techniciens spécialisés assurent la gestion des badges et des émetteurs (suivi des badges en service, modification de noms, etc.).
Les performances attendues d’un contrôle d’accès
Pour une entreprise, le contrôle d’accès optimise la sécurisation du bâtiment et la gestion du flux de personnes (personnel et visiteurs). Les professionnels en sécurité électronique développent des systèmes de contrôle pour centraliser les fonctionnalités en un seul dispositif. Toutefois, plusieurs possibilités sont à pourvoir selon les spécificités du bâtiment et le niveau de sécurité attendu. De plus, les mesures de sécurité à plusieurs niveaux garantissent une meilleure performance. Ainsi, pour optimiser la sécurité du local, les sociétés combinent, par exemple, la présentation de badge électronique et le digicode, et rajoute même la vérification biométrique.
Pour les résidents d’un immeuble collectif, la mise en place d’un système de contrôle d’accès va de soi du fait des vols, des intrusions, des agressions, des vandalismes, des cambriolages, etc. La combinaison du portier interphone avec le digicode permet de filtrer l’entrée des personnes et des véhicules, en plus d’autoriser ou non l’accès des visiteurs au bâtiment. En outre, l’installation de caméras de surveillance, notamment dans le hall d’entrée, dans les parties communes et au parking, est autant une mesure évidente pour les syndics de copropriété.
En d’autres termes, l’exhibition des systèmes de contrôle d’accès et des équipements de surveillance sert déjà à intimider les éventuels voleurs. Reste à savoir si les failles techniques sont suffisamment exploitables pour détourner la technologie en faveur des hackers.