Sécurité de votre bâtiment : pourquoi pas une alarme anti-intrusion ?

Sécurité de votre bâtiment : pourquoi pas une alarme anti-intrusion ?

06/07/2019 Non Par Hicham Dipont

Pour assurer la sécurité de votre bâtiment, vous avez une large gamme de solutions, y compris l’installation d’une alarme anti-intrusion. C’est quoi ?

Le principe d’une alarme anti-intrusion

Une alarme anti-intrusion sert à vous avertir en cas d’intrusion dans votre habitation. Pour cela, vous devez utiliser des capteurs ou des détecteurs qui déclencheront l’alarme afin d’alerter les environs.

Les types d’alarmes anti-intrusion

Pour bénéficier d’un bon niveau de sécurité, optez pour la pose d’alarme anti-intrusion filaire. Celle-ci est difficile à pirater et ne présente aucun problème d’interférence entre ses différents éléments. C’est la raison pour laquelle elle est recommandée pour un bâtiment à étage. Ce système d’alarme ne demande aucun entretien, mais exige des tests réguliers pour assurer son bon fonctionnement.
Lors d’un déménagement, vous ne pouvez pas emporter votre système d’alarme avec vous. Vous devez juste inclure son coût dans le prix de vente de votre habitation. Sur un bâtiment existant, l’installation est beaucoup plus difficile.
Pour éviter d’avoir à payer les frais d’installation, vous pouvez choisir une alarme anti-intrusion sans fil. Vous n’avez qu’à mettre en réseau les différents éléments du système.
Préférez toujours un modèle sous la norme NF pour un gage d’efficacité et de sécurité.

Les éléments constitutifs

Une alarme anti-intrusion est composée d’une centrale d’alarme qui est la pièce maîtresse du système. Elle vous permet de contrôler et de paramétrer votre alarme à votre guise. Pour vous prévenir d’une intrusion dans votre habitation, elle peut être équipée d’une sirène, d’un transmetteur GSM ou d’un éclairage.
Une alarme anti-intrusion comprend également des détecteurs. Vous pouvez installer des capteurs d’ouverture qui s’installent sur la porte d’entrée, les portes et les fenêtres. Ils se déclenchent dès qu’il y a un cambriolage ou une tentative d’ouverture de ces différentes fermetures. Si vous voulez que votre alarme se déclenche au moindre mouvement, optez pour les détecteurs de mouvement. Il existe des modèles destinés à l’usage extérieur, aux pièces étroites ou aux mouvements verticaux.
Pour renforcer la protection de votre logement, installez une alarme à chaque étage, dans les escaliers et dans les couloirs. Il vous est également possible de régler votre système selon le temps de minutage ou selon la zone sensible. L’installation d’une alarme est conseillée dans les zones à risques de votre bâtiment.

Les critères de sélection d’une alarme anti-intrusion

Avant de choisir une alarme anti-intrusion, tenez compte de la surface à protéger. Effectivement, la portée de certains modèles est limitée. Prenez également en compte la discrétion du dispositif et la configuration du bâtiment. Avez-vous besoin d’un capteur de mouvement ? D’un capteur d’ouverture ou d’un simple appareil ?
Pour trouver le bon système d’alarme anti-intrusion, choisissez le bon modèle de centrale d’alarme : GSM ou sur box internet. En outre, déterminez le nombre de détecteurs dont vous avez réellement besoin pour votre logement. Assurez-vous, en outre, d’utiliser une sirène avec un niveau sonore d’au moins 100 décibels.

Le prix

Le prix d’une alarme anti-intrusion varie en fonction de nombreux éléments. Si vous basez votre choix sur le type, il est intéressant d’opter pour un système sans fil au lieu d’un système filaire. Pour des logements de grande superficie, prévoyez l’installation de détecteurs (capteur de mouvement ou capteur d’ouverture).
Sachez qu’un système d’alarme anti-intrusion s’élève entre 300 et 800 euros. Pour un modèle haut de gamme, il peut s’élever jusqu’à 1000 euros. Pour obtenir une installation d’alarme anti-intrusion respectueuse des normes, faites appel à un professionnel comme l’ALARME ET SÉCURITÉ. Elle peut même assurer le dépannage de votre équipement, la pose d’interphone, la pose de vidéosurveillance, etc.