La domotique pour automatiser la maison écologique
11/06/2019La domotique a pour but d’automatiser l’habitation (gestion d’éclairage, chauffage, ouverture et fermeture de portes et fenêtres, etc.) en alliant les techniques de l’électronique, l’informatique, automatisme et télécommunications ensemble. Elle apporte des solutions techniques pour améliorer le confort, la sécurité et la communication au sein d’une maison. On peut facilement commander à distance l’ouverture de la porte du garage ou encore programmer le système de chauffage selon le changement de température.
En outre, une maison écologique est une maison respectueuse de l’environnement sur le choix des matériaux utilisés, l’usage des énergies renouvelables ou de nouvelles technologies et en termes de performance énergétique. Pour assurer le chauffage dans une maison bioclimatique, on valorise l’utilisation de l’énergie solaire. Mais, il est également possible de planter plus de végétations aux alentours de la maison pour donner de l’ombre pendant les saisons estivales ou privilégier les ouvertures. Avec l’avancé de la technologie comme la domotique, on peut actuellement intégrer des appareils ou des équipements électriques qui fonctionnent avec de l’énergie renouvelable. Le confort et la sécurité seront au rendez-vous avec une installation domotique tout en se gardant de respecter l’environnement. Plusieurs entreprises sont actuellement spécialisées en matière d’automatisme et d’installation de systèmes domotiques comme SOMFY POTIER GENDROT qui est situé à 38 L L’Ensolvière, 85520 Jard-sur-Mer .
La domotique rime avec économie et écologie
Les gaz d’échappement de voitures ne sont pas les seuls responsables de la dégradation de l’ environnement et de l’émission de gaz à effet de serre. Notre habitation y contribue également et de manière considérable. L’utilisation de gaz, de fioul et de l’électricité constitue environ 40% du développement de gaz à effet de serre.
L’arrivée de la domotique va réduire efficacement ces énormes dépenses d’énergies de notre quotidien. En effet, avec une installation domotique, il est possible de gérer le système de chauffage via son smartphone ou son pc en temps réel. On peut programmer et personnaliser les équipements en fonction des besoins de chaque pièce. Ainsi, il est possible de programmer le chauffage en fonction de l’emploi des occupants de chaque pièce et en fonction de tout éventuel changement de température. Et tout cela grâce à un thermostat ambiant qui est relié ou connecté avec l’installation domotique par le biais d’un capteur. De ce fait, on peut facilement gérer et surveiller sa consommation en énergie.
Mais, on peut également éviter le gaspillage en installant des éclairages dont le dispositif est muni de détecteurs de présence. Par conséquent, ils s’allument quand ils détectent une présence et s’éteignent dans le cas contraire.
La domotique associée à l’énergie solaire
Les panneaux photovoltaïques sont conçus pour capter les rayons du soleil et les transformer en énergie comme l’électricité. Stockée par la suite dans une batterie, cette énergie va alimenter et faire marcher les équipements qui se trouvent dans la maison et qui y sont reliés. Cette énergie est disponible à longueur de journée pour les régions à forte température. De ce fait l’intégration des panneaux photovoltaïques a rendu un grand service à de nombreuses populations en réduisant leur consommation en énergie tout en exploitant cette énergie inépuisable. En effet, il est possible aujourd’hui d’intégrer un kit de motorisation à énergie solaire aux volets de la maison. L’énergie captée par les panneaux va être emmagasinée dans les batteries et serviront pour motoriser l’ouverture et la fermeture des volets. Ceux-ci seront programmer et s’ouvriront ou se fermeront en fonction de la température ambiante pour conserver la fraîcheur dans la pièce. Le principe est d’optimiser sa consommation d’énergie et son confort, voire profiter au maximum les ressources énergétiques des panneaux solaires quand ils produisent le plus d’énergie. En d’autres termes les énergies qui sont accumulés au moment où il n’y a personnes dans la journée seront restituées dans la soirée ou la matinée pour faire fonctionner tous les appareils de la maison.
Bon nombre d’appareils de domotique plus complexe existent encore sur le marché et permettent d’apporter plus de praticité et de confort dans notre quotidien.