Coffre-fort bloqué : comment l’ouvrir en urgence ?

Coffre-fort bloqué : comment l’ouvrir en urgence ?

07/16/2021 Non Par Timothee Mousseau

Un coffre-fort est un mobilier qui sert à garder des objets de valeur en sécurité contre un vol ou une destruction accidentelle (incendie ou dégâts des eaux). Il est conçu avec des matériaux difficiles à forcer et est doté d’un système d’ouverture reposant sur une serrure à clef ou à combinaison. Comment ouvrir en urgence un coffre-fort bloqué ?

Coffre-fort à clé ou à code : comment procéder ?

Si votre coffre-fort bloqué est à code, pour l’ouvrir en urgence, il est préférable de suivre les instructions données par le fabricant. Si par contre vous disposez d’un coffre-fort à clé, il ne faut surtout pas forcer la serrure. Ce dernier pourrait devenir inexploitable après avoir été endommagé. Si vous en avez la possibilité, demandez au constructeur s’il peut vous refaire une autre clé. Si cette option n’est pas possible, vous pouvez appeler un serrurier.

Ce dernier pourra crocheter et changer votre serrure. Le système d’ouverture sera donc remplacé par un autre pour que la clé précédente ne puisse plus être utilisée. Par ailleurs, certains modèles de coffre-fort sont fournis avec une notice de mise en place sur laquelle est écrit un code additionnel. Celui-ci vous permettra de doubler la clé de secours. Il est donc important de la consulter.

Comment ouvrir un coffre-fort dont on a oublié la combinaison ?

Il s’agit en effet des coffres métalliques dotés d’un mécanisme de combinaison qui fonctionne de façon mécanique avec un disque ou une roue. Assurément plus fiable, leur utilisation demande une certaine rigueur. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’il n’est pas si simple de les ouvrir facilement.

Mais en cas d’oubli de la combinaison de ce type de coffre-fort, il existe quelques solutions pour parvenir à les débloquer. Si le mécanisme de votre matériel est assez usé, l’ouverture se fera facilement. Il suffit de disposer la tête d’un marteau entre le côté de l’armoire et le système d’ouverture. Cognez plusieurs fois sur l’extrémité du marteau jusqu’à ce que le coffre se débloque après le déplacement du loquet.

Une autre astuce qui est recommandée aux détenteurs de coffres-forts anciens, est l’utilisation d’un stéthoscope. Avec ce matériel, vous pouvez essayer de retrouver les chiffres de la combinaison oubliée. L’utilisation du stéthoscope vous permettra de détecter les sons des culbuteurs de verrouillage lorsqu’ils tombent dans l’endroit correct. Pour cela, disposez le pavillon de l’instrument médical contre la paroi, près du cadran du coffre-fort derrière lequel se trouve le système de combinaison. Ensuite, vous devez mettre les écouteurs du stéthoscope dans vos oreilles. Vous entendrez un bruit résonné lorsque vous arriverez à la bonne combinaison.

Vous pouvez aussi utiliser la clé secours pour arriver à débloquer rapidement votre coffre-fort. Pour ce faire, il suffit d’introduire votre clé dans le trou de serrure se trouvant derrière les piles. Ces dernières sont disposées dans un box extérieur après avoir retiré le panneau électrique.

Comment ouvrir un coffre-fort à combinaison électronique ?

De nos jours, les coffres-forts dotés de mécanisme de fermeture électronique sont les plus utilisés. Il peut s’agir d’un système numérique ou biométrique. Pour ouvrir ce type de coffre, il faudra taper le code sur le pavé réservé à cet effet. Vous devez entrer progressivement les chiffres du code pour donner au matériel le temps de traiter les données.

Généralement, le code des coffres-forts à système électronique comprend entre quatre et huit chiffres. Après avoir tapé le code, appuyez sur la touche « entrée ». Cependant, lorsque vous entrez une combinaison erronée, cela entraîne le blocage du système. Pour ce type de coffre, le forage reste la seule solution qui s’offre à vous pour le débloquer. Les serruriers préconisent aussi de percer ces dispositifs dès que leur serrure est bloquée.