Domicile et Sécurité : Quel système utilisé pour prévenir les cambriolages ?

Domicile et Sécurité : Quel système utilisé pour prévenir les cambriolages ?

07/08/2021 Non Par Hicham Dipont

Des objets de valeur, tout le monde en a généralement : smartphone, ordinateur, coffre-fort, œuvre d’art, bijoux, etc. Le hic c’est qu’on a tendance à imaginer qu’une fois installés chez soi, ils seront en sécurité. Il n’est pas tout faux de croire que c’est vrai, mais dans la plupart des cas, on n’est jamais protégé à 100 % des esprits malveillants. Aussi, pour éviter que les mauvaises situations vous arrivent, voici un article qui va vous guider à travers les différents systèmes de sécurité que vous pourrez installer chez vous.

Le système d’alarme filaire

Pour commencer, le mot « filaire » vient de « fil » donc oui, il s’agit ici d’un système avec plusieurs fils éparpillés dans chaque recoin du domicile et rattachés à un central d’alarme. En effet, les lieux de surveillance où les fils sont installés, sont appelés zones filaires. Ces zones transmettent les informations au central à l’aide des capteurs placés dans l’installation filaire, ce qui va par la suite déclencher l’alarme en cas d’infraction, ou de tentative de cambriolage.
En plus de ne pas émettre d’onde radio ou de Wi-Fi, il peut être installé n’importe où dans un bâtiment sans qu’il n’y ait de problème de connexion contrairement aux systèmes reliés en réseau. En effet, ces derniers peuvent laisser un mauvais signal suite à la structure du bâtiment. Mais encore, il est possible de connecter votre système à un bipeur ou à une carte SIM qui vous enverra automatiquement un message lorsque quelque chose d’anormal se passe dans votre maison.
Dans le cas où vous serez intéressé d’installer un système d’alarme filaire chez vous, n’hésitez surtout pas à contacter des professionnels.
Son principal inconvénient est qu’il est restreint par la longueur de ses câbles. Déjà l’installation coûtent chère, et il y a encore certains endroits qui peuvent être inaccessibles pour des fils.
Sans oublier que cette fonction est définitive donc en cas de déménagement, vous ne pourriez pas emporter votre ancien système de sécurité avec vous.

Le système d’alarme sans fil

Pour un thème plutôt moderne, le système d’alarme sans fil est très convoité grâce à sa facilité d’installation et d’usage. Effectivement, l’aménagement du système ne coûte pas cher et il ne prend pas autant de temps à être mis en place.
Il est possible de rajouter plusieurs modules comme des caméras, des détecteurs de mouvements et des capteurs en les connectant via le réseau.

Par ailleurs, ce système est utile pour les personnes qui ne sont pas souvent chez elles. Et oui, il est possible de savoir tout ce qui se passe dans votre maison tout en étant à distance grâce à une application qui relie votre téléphone ou votre ordinateur au réseau d’alarme de votre domicile. Vous pourrez lancer ou non votre alarme, contacter les autorités et enregistrer les images et vidéos des cambrioleurs essayant de dérober vos biens à l’aide de la vidéosurveillance qui relie votre système de sécurité à votre smartphone.
Son seul problème est qu’il émet des ondes radio dans toute la maison, ce qui pourrait causer certaines maladies chez l’utilisateur ou son entourage.

La vidéosurveillance et le gardiennage

Généralement, cette structure n’est pas vraiment vue comme un système de sécurité à part entière. Outre le système filaire et le système sans fil, ce dernier ressemble à un simple module d’extension que l’on peut rajouter ou non à votre maison.
Cependant, il est tout aussi bien efficace que les deux systèmes réunis. La vidéosurveillance se repose sur des caméras installées dans la propriété à superviser, et le gardiennage se résume à l’embauche d’un brigadier de sécurité qu’il soit humain, canin ou notamment les deux.
Plusieurs entreprises de télésurveillance vous offrent leurs services 24h/24 et 7jours/7, ainsi qu’une poignée d’hommes et de chiens hautement entraînés pour votre protection, celle de vos proches et de vos biens.
Cette méthode est la moins chère puisqu’elle oscille entre 15 à 35€/h hors taxe pour un simple domicile. Si vous possédez une entreprise et que vous pensez installer un système de sécurité, celle-ci est la plus adéquate puisqu’elle vous proposera un système de surveillance professionnel à partir de 2,500 €.