Misez sur la domotique pour faire des économies d’énergie
03/05/2021Selon les statistiques, plus de 30 millions de foyers français sont équipés d’une solution domotique. Celle-ci s’avère être l’un des meilleurs moyens de gagner en confort et de faire des économies d’énergie. À l’heure actuelle, il existe plusieurs manières d’utiliser la domotique pour améliorer son bien-être au quotidien, et surtout pour réduire ses factures. Découvrez comment.
Domotique : c’est quoi ?
Avant tout, il faut savoir que la domotique est l’ensemble des techniques informatiques et électroniques permettant de contrôler une maison. Elle concerne tous les types d’appareils : systèmes de sécurité, électroménagers, électriques… Elle se présente comme une solution pour diminuer les consommations énergétiques. Ses fonctionnements précis et automatiques évitent la surconsommation.
Comment la domotique peut faire baisser votre consommation d’énergie ?
Plusieurs solutions domestiques sont au service des économies d’énergie. Voici quelques-unes et comment elles réduisent la consommation énergétique de votre maison.
L’éclairage intelligent
Le système d’éclairage intelligent est l’un des moyens les plus prônés de réaliser des économies d’énergie. Il permet d’allumer et d’éteindre les lumières à tout moment et en quelques clics. Vous pouvez programmer votre éclairage en fonction du degré de luminosité souhaité. Si vous n’êtes pas chez vous, il est possible d’automatiser les lumières de votre maison pour éviter les risques de cambriolage. La technologie domotique permet effectivement de programmer l’éclairage de certaines pièces de votre maison et de votre jardin à distance. Cela vous évite les pertes d’énergie considérables en plus de sécuriser votre logement.
Le système de température domotique
L’installation d’un système de température domotique permet de faire une économie d’énergie assez importante. Vous pouvez contrôler votre air conditionné et votre système de chauffage à tout moment. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une application permettant, en même temps, d’ouvrir et de fermer les fenêtres. D’ailleurs, vous pouvez ajuster la température de la pièce selon vos envies, un vrai bénéfice pour éviter la surutilisation pouvant augmenter votre facture.
Le contrôle des appareils électriques
Grâce à la domotique, vous pouvez avoir le contrôle total sur vos appareils électriques et électroniques : chauffage, ordinateur, chauffe-eau, climatisation, lave-vaisselle, etc. Vous pouvez les éteindre ou les mettre en mode veille via votre téléphone. De cette manière, vous évitez le gaspillage d’énergies. Attention ! Pour installer ce genre de système, il convient de faire appel à un bon domoticien au risque de vous exposer à un danger.
Des aides financières
Certes, équiper sa maison en domotique constitue un investissement important. Néanmoins, domotiser son logement permet de bénéficier d’une réduction de 10 % sur ses factures. De même, vous pouvez profiter d’un bon nombre d’aides et de subventions financières vous donnant un meilleur retour sur investissement. En voici quelques-unes :
-
- Le crédit d’impôt à 30 %
Si vous décidez d’installer des appareils de régulation de chauffage, vous pouvez bénéficier d’un Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) de 30 %.
-
- La TVA à taux réduit
Sachez que les travaux d’installation d’équipements de chauffage et d’amélioration de logement sont éligibles à une TVA de 5,5 %.
-
- L’éco-prêt à taux zéro
Une installation domotique permet de réaliser une économie d’énergie jusqu’à 10 % et de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro.
-
- L’Anah
Cette aide permet de financer vos travaux grâce à une subvention de 50 % du montant de vos dépenses énergétiques. Néanmoins, celles-ci doivent avoir une performance énergétique de 25 % minimum. Il est donc conseillé d’installer plusieurs solutions domotiques pour atteindre ces 25 %.
-
- Les aides à la reconnaissance du handicap
Il faut savoir que le statut handicapé donne droit à des privilèges, notamment si la personne décide d’opter pour l’installation domotique. Par exemple, elle peut bénéficier d’une allocation sur les travaux et d’un crédit d’impôt. Tout ou une partie des travaux sera également prise en charge.