Alarme sans fil : la solution moderne pour protéger votre domicile

Alarme sans fil : la solution moderne pour protéger votre domicile

03/05/2021 Non Par Timothee Mousseau

Désirez-vous avoir une vue en temps réel sur votre domicile ? Voulez-vous vous protéger contre les cambriolages et garder vos biens en sûreté ? Un alarme sans fil est le choix idéal pour satisfaire toutes vos attentes en matière de sécurité. Découvrez dans la suite de cet article, les alarmes de sécurité, une méthode moderne de protection de sa maison.

Constitution et avantages d’une alarme sans fil

Une excellente alternative lorsqu’il s’agit de protéger son domicile est de recourir à une alarme de sécurité sans fil. Ce système de sécurité est de petite taille et peut être installé facilement dans toutes sortes d’habitation. Certes, son installation est intuitive, mais il est préférable de contacter un professionnel d’installation de systèmes automatisés pour procéder à l’installation. Vous pourrez de cette façon vous assurer de l’efficacité de votre système.

En effet ; cet appareil est généralement muni d’un kit conçu selon la configuration de votre domicile. Par ailleurs, quelle que soit la distance, une alarme sans fil est capable de vous transmettre des alertes sur votre téléphone. Vous serez en mesure grâce à ce dernier de contrôler aussi votre système d’alarme en entier et accéder aux caméras de surveillance à distance. Il est aussi possible avec les alarmes sans fil de retirer et d’ajouter des options.

L’alarme sans fil est constituée d’un ensemble d’éléments interconnectés grâce à des liaisons radio totalement sécurisées. On y retrouve généralement une centrale d’alarme, un détecteur de mouvement et d’ouverture ainsi qu’une télécommande. Certaines versions très évoluées possèdent aussi une sirène ainsi qu’un clavier déporté. C’est un système qui permet d’être informé en temps réel de tout ce qui se passe chez vous en votre absence.

Fonctionnement des alarmes sans fil

L’alarme sans fil fonctionne sous deux types de transmission : le GSM et le RTC qui transmet des alertes via une ligne de téléphone fixe. Par contre, en ce qui concerne l’option GSM, il faudra intégrer une carte Sim à l’alarme avec un abonnement mobile. Le dispositif envoie donc des signaux d’alerte sans câbles, mais plutôt à l’aide d’ondes radio dès qu’il détecte une intrusion. L’alerte est reçue par téléphone pour vous prévenir de l’intrusion en cours.

Installation d’une l’alarme sans fil

Outre l’alarme sans fil elle-même, l’installation du dispositif de sécurité n’exige qu’un crayon et une règle pour marquer l’emplacement de pose. Il est aussi important de se munir d’une perceuse et de chevilles indispensables à l’installation du support nécessaire à la fixation. Un tournevis sera aussi utilisé pour effectuer la pose des éléments au mur.

Il faudra ensuite commencer l’installation proprement dite en fixant en premier les détecteurs de mouvement dans les chambres et lieu de passage. Vous devrez par la suite poser les capteurs d’ouverture, de choc et de pression sur les portes et les fenêtres du domicile. Les capteurs de fumée seront posés près du plafond des chambres.

Notez qu’ils doivent être éloignés de la cuisine ou de la salle de bain où ils sont susceptibles de se déclencher inutilement. Pour une meilleure diffusion du son, la sirène sera fixée en hauteur au centre du logement. La télécommande quant à elle, sera installée à l’entrée près de la porte.

Enfin, il faudra installer le système central de l’alarme dans une pièce spacieuse du domicile. Cette configuration favorise le déclenchement manuel de l’alarme en cas d’urgence. Faites toutefois en sorte de la garder dissimulée à l’abri des regards. Lors de la pose, il est important d’éviter les zones où circulent des fils électriques de même que les canalisations. À la fin de l’installation, il est recommandé de procéder à un test du système.