Comment installer la domotique dans une maison ?

Comment installer la domotique dans une maison ?

02/15/2020 Non Par Hicham Dipont

Presque tout le monde connaît la domotique, mais peu a le savoir-faire pour domotiser efficacement sa maison. Le mieux est d’entrer dans son aspect pratique afin de bien comprendre son fonctionnement.

Structure de la domotique

A l’heure actuelle, la domotique est accessible à tous. En effet, vous pouvez l’installer vous-même dans votre logement, même avec peu de notion en bricolage.

Bien évidemment, pour domotiser une maison, il faudra installer un système domotique. Peu importe le système et la technologie que vous choisissez, les équipements à utiliser sont les mêmes dans n’importe quel système. Ainsi, vous aurez besoin :

  • D’un cerveau : il est communément appelé box domotique, dont un ordinateur, un automate… C’est un moyen pour centraliser toutes les informations de votre logement et pour déclencher des actions. Il est considéré comme le cerveau, car cet équipement va fournir de l’intelligence à votre maison.

  • Des capteurs : ces périphériques sont comme les yeux, les oreilles et le nez utilisés pour mesurer la température, la luminosité, l’humidité, le niveau de CO2 et de bruit, pour détecter une présence, de la fumée, une fuite de gaz et pour contrôler la consommation électrique des appareils et beaucoup d’autres fonctions. Ce système est très efficace au point de vous faire savoir tout ce qui se passe chez vous.

  • Des actionneurs : savoir ce qui se passe ne suffit pas, il faut aussi pouvoir agir en conséquence. Ce sont les actionneurs qui permettront de piloter les différents appareils (machines à laver, chaudières…), les équipements automatisés (volets, stores bannes…), et les lampes.

A l’aide des informations recueillies par les capteurs qui sont dispersés dans la maison, le cerveau va s’activer en déclenchant des actions selon les nécessités.

Les solutions pour domotiser une maison

  • Les solutions filaires : elles permettent de raccorder le cerveau, ses capteurs et ses actionneurs à l’aide des câbles installés partout dans la maison. La plus connue d’entre elles est le KNX. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui peut envisager cette option, étant donné que le passage des câbles dans une maison existante constitue une véritable contrainte. Ces solutions conviennent plutôt à des constructions neuves ou à de grandes rénovations.

  • Les solutions sans fil : il existe beaucoup de solutions sans fil de nos jours. En plus d’être fiables, elles sont faciles à mettre en œuvre. Souvent, elles passent par un box domotique tel que le box ADSL qui va gérer la maison. Lorsque le box domotique est connecté au box ADSL par un câble réseau ou le WIFI, il va permettre de piloter votre maison, même si vous êtes absent. Avec moins de consommation en énergie et sans aucune maintenance, c’est le box domotique qui a démocratisé la domotique.

  • Les capteurs sans fil : la plupart du temps, ils sont alimentés par des piles. D’une installation simplifiée, vous pouvez les mettre partout dans la maison pour détecter une présence, pour relever la température…

  • Les actionneurs : ils ont deux formes, à savoir une prise à brancher entre la prise murale et l’équipement à administrer, et un micro module à brancher derrière une prise existante ou un interrupteur. En effet, les actionneurs vont permettre de piloter l’interrupteur ou la prise électrique, c’est-à-dire tous les appareils qui sont connectés dessus. Du point de vue esthétique, les actionneurs sont la meilleure solution. Néanmoins, leur manipulation requiert quelques connaissances en électricité.

Bref, l’installation de la domotique est facilitée grâce à ces différents équipements dont la plupart sont sans fil. Pour démarrer, il est possible d’utiliser un box domotique et des périphériques à brancher de manière simple sur une prise. Cela ne nécessite aucune connaissance technique. Le résultat sera tout simplement fonctionnel.

MANUELEC à votre service

La société MANUELEC est composée d’une équipe compétente en installation domotique. Peu importe le type de votre bâtiment (appartement, habitation, local commercial…), elle est à votre disposition pour une installation sans faille de votre système domotique. Grâce à ses compétences techniques en implantation, en raccordement au paramétrage, elle peut vous aider à mettre en service votre système domotique.