Les critères de choix lors de l’achat d’une caméra de surveillance

Les critères de choix lors de l’achat d’une caméra de surveillance

03/05/2020 Non Par Hicham Dipont

Vous n’êtes pas à la maison à plein de temps ? Ou vous envisagez de partir quelques jours en voyage ? Il est important de garder un œil sur votre habitation pour se prémunir contre des vols et des cambriolages. Pour ce faire, de nombreux fabricants proposent des équipements de sécurité. Parmi les appareils les plus prisés, il y a les caméras de surveillance. Celles-ci permettent de surveiller la maison et de dissuader les malfaiteurs. Si vous souhaitez en acheter une, il existe certains critères à examiner. Découvrez-les ci-dessous.

Les différents points à examiner

  • La qualité d’image

    Le premier point à examiner lors de l’achat de votre nouvelle caméra de surveillance est la qualité d’image. De celle-ci dépend la performance de votre appareil.

    Sur le marché, vous rencontrerez des modèles avec une définition standard (SD), HD, full HD et 4 K. Les plus hautes résolutions vous permettent d’avoir une bonne qualité d’image. Les vidéos seront plus fluides et plus claires. Les clichés seront plus précis et plus détaillés. Vous pourrez ainsi bien identifier les intrus. La recherche des malfaiteurs sera donc plus facile.

  • L’angle de vision

    Lors de votre emplette, vous devez aussi vous attarder sur l’angle de vision offerte par votre caméra ou la focale de celle-ci. En effet, elle doit être choisie en fonction de l’implantation de votre appareil. De ce fait, vous saurez dès le départ quelle est l’étendue de la zone couverte par votre dispositif de sécurité.

    Sachez que plus la distance est longue, plus vous devez choisir une focale plus grande. Par exemple, pour couvrir une scène de 14 m de large, vous pouvez vous tourner vers une focale de 2,1 ; 2,8 ; 3,6 et 6 mm qui devront être positionnées respectivement sur une distance de 6, 8, 10 et 18 mètres.

  • La vision nocturne

    Avant de vous jeter sur un modèle donné, assurez-vous que celui-ci dispose d’une vision nocturne. Cette fonction permet de distinguer les personnes et les objets dans le noir. Ainsi, même dans une pièce sombre, vous pourrez toujours optimiser la sécurité du site.

    La présence d’une vision nocturne est bien. Mais il est encore mieux si celle-ci possède une longue distance. Si certains modèles peuvent percevoir ce qu’il y a autour de 10 mètres. D’autres peuvent aller au-delà de 100 mètres.

  • Le stockage des images

    Lors de votre achat, il est conseillé de vérifier le stockage des images. Sur le marché, vous avez le choix entre le stockage par carte micro SD et le stockage dans le cloud. Pour plus de sécurité, préférez la deuxième option. En effet, si vous utilisez la carte micro SD pour stocker les images, vous ne risquerez plus de revoir les vidéos et les clichés lorsque les malfaiteurs débranchent l’appareil. En revanche, lorsqu’ils sont enregistrés dans le cloud, vous en aurez toujours accès.

  • La qualité audio

    La qualité audio rentre aussi dans les critères à examiner avant d’acheter une nouvelle caméra de surveillance. Plus celle-ci est bonne, plus il vous sera facile de détecter les voix des personnes intruses. Cela permet aussi de bien analyser leur discussion.

  • Une caméra pour l’intérieur ou pour l’extérieur

    Pour acquérir un modèle qui correspond réellement à vos besoins, vous devez regarder de près s’il est de conçu pour un usage extérieur ou intérieur. En effet, si vous souhaitez placer votre caméra de surveillance dans le jardin ou sur la terrasse, préférez un modèle pour l’extérieur. Celui-ci peut résister aux intempéries.

    Par contre, si vous voulez mettre la caméra dans le salon ou dans une autre pièce, un modèle pour l’intérieur est préconisé.