Guide d’achat d’une caméra de surveillance d’une exploitation agricole
08/31/2022La sécurisation de votre exploitation agricole est indispensable. Elle peut se faire de différentes manières, notamment via une vidéo de surveillance. Que ce soit pour avoir un œil gardé sur vos outils ou sur vos troupeaux, vous devez prendre une caméra de surveillance. Quels sont les critères à considérer pour effectuer ce choix et combien faudra-t-il alors débourser ?
Pourquoi une caméra de surveillance pour une exploitation agricole ?
L’installation d’une caméra de surveillance autour de votre exploitation vous permet de surveiller l’activité de votre bétail en tout temps. Il s’agit d’un véritable avantage pour vous, étant donné que vous n’êtes plus tenu d’être dans votre exploitation à tout temps. Lorsque vous décidez de solliciter une agence de surveillance pour installer ce système, vous êtes à même de repérer rapidement les bêtes qui sont malades. Cela réduit considérablement vos éventuelles pertes.
La vidéosurveillance est également le gage de la sécurité de votre ferme. Les exploitants agricoles qui mettent en place de tels systèmes dissuadent les voleurs d’approcher leur propriété. Par ailleurs, même si le voleur pénètre votre propriété malgré la présence d’une caméra, vous pouvez facilement l’identifier afin de le signaler à la police.
Quelques critères à prendre en compte avant d’acheter une caméra pour une exploitation agricole
La caméra de surveillance est un dispositif indispensable pour une exploitation agricole. Pour bien déterminer vos besoins en la matière, voici quelques paramètres indispensables à prendre en compte :
- superficie de l’espace à exploiter ;
- qualité des images à prendre ;
- surveillance intérieure ou extérieure ;
- support du système ;
- angle de surveillance de la caméra.
Pensez aussi au support de visualisation des images.
Quelle caméra faut-il utiliser en fonction de l’exploitation ?
Il est très important de savoir choisir les caméras de surveillance pour une exploitation agricole. De nombreux critères concernant votre exploitation sont à considérer à cet effet.
Surveillance intérieure
Afin d’assurer la surveillance de votre troupeau en stabulation, il est indispensable que vous preniez en compte la configuration du bâtiment. Si ce dernier est carré, vous opterez pour une caméra à pivoter d’un angle de rotation de 360°. Par contre, lorsqu’il a une configuration en longueur, prenez des caméras de sécurité simples montées sur rail.
Dans l’un ou l’autre des deux cas, vérifiez très bien la distance de la vision infrarouge. Elle est indispensable pour la surveillance nocturne. L’option idéale serait une caméra proposant une distance infrarouge minimale de 40 mètres.
Surveillance extérieure
Si vous faites de l’élevage à l’air libre, les caméras à installer dans vos prés n’auront pas les mêmes caractéristiques que les précédentes. Ne pouvant pas accéder à une liaison électrique depuis votre exploitation, optez cette fois-ci pour une caméra autonome alimentée par de l’énergie solaire. Surtout, pensez à un modèle intégrant une connexion 4G et équipé d’une carte SIM. Cela vous permettra, grâce aux données mobiles, d’accéder aux flux d’image.
Pour un usage en extérieur, pensez à une caméra ergonomique pouvant résister à l’eau, au soleil et à la poussière. Quant à la vision infrarouge de la caméra, tout dépend d’une part de la taille de votre exploitation et d’autre part de ce que vous désirez surveiller. Généralement, il est recommandé une caméra qui a une distance infrarouge minimale de 50 m.
Combien coûte un système de vidéosurveillance ?
La valeur de l’investissement dans un dispositif de surveillance est très variable. Elle dépend le plus souvent des caractéristiques de la caméra de surveillance à acheter. Pour une caméra de haute qualité avec une vision infrarouge importante, il faudra prévoir environ une somme de 10 000 €. Les frais d’installation y compris.
L’acquisition d’une caméra de surveillance est indispensable pour assurer la sécurité de votre exploitation agricole. De multiples possibilités s’offrent à vous à cet effet. Avant d’opérer votre choix, vous devez être certain que la caméra vous permet de visionner les vidéos, d’enregistrer et de recevoir les alertes.