Comment prévenir les incendies à domicile ?
03/09/2020La plupart des gens connaissent les principes de base de la sécurité incendie à la maison, tels que l’installation d’un détecteur de fumée, l’interdiction de laisser des bougies allumées ou de cuisiner sans surveillance ainsi que la nécessité de garder un extincteur à portée de main. Voici d’autres conseils importants sur la sécurité incendie à la maison.
Faites régulièrement entretenir votre système de chauffage par un professionnel, y compris les cheminées des foyers au bois. Nettoyez les environs des sources de chaleur et tenez la poussière et les autres objets inflammables à l’écart des sources d’inflammation.
Enlevez les peluches du filtre de votre sèche-linge après chaque utilisation. Un filtre et un piège à peluches bouchés rendent votre sèche-linge moins efficace. Ils réduisent le débit d’air nécessaire pour empêcher la chaleur de s’accumuler dans les orifices de ventilation. Cela provoque l’agglutination des sur les serpentins de chauffage. De plus, ne laissez jamais votre sèche-linge fonctionner lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison ou lorsque vous dormez.
Gardez le bois de chauffage, les tas de feuilles et les déchets loin de la maison. Si un feu d’herbe se déclenche à proximité, ces objets peuvent facilement brûler. . Ne jetez jamais des cendres chaudes à l’intérieur ou à proximité de votre maison ; conservez-les dans un récipient métallique loin de votre maison et de votre garage.
Évitez d’utiliser des rallonges de prises ou des barres d’alimentation enfichables : elles peuvent rapidement surcharger un circuit électrique. Remplacez les vieux cordons d’appareils électriques endommagés ou effilochés et ne forcez jamais une prise à trois broches dans une prise à deux fentes ou une rallonge.
Rangez les récipients d’huile de cuisson loin de la cuisinière. Lorsque vous utilisez de l’huile, ne laissez jamais la cuisinière sans surveillance. Pour arrêter un feu de graisses, éteignez le brûleur et placez un couvercle sur la casserole pour étouffer les flammes, ou versez beaucoup de bicarbonate de soude. Ne versez jamais d’eau sur un feu de graisse, n’essayez pas non plus de porter la casserole à l’extérieur. L’eau éclabousse la graisse et aggrave le feu et la casserole sera beaucoup trop chaude pour être portée.
Veillez à éteindre correctement vos cigarettes. En effet, si elles ne sont pas entièrement éteintes, elles peuvent provoquer un incendie. Ne jetez jamais des produits à fumer par terre ou dans des pots de fleurs.
Les terreaux d’aujourd’hui contiennent de grandes quantités de mousse de tourbe. Lorsque celle-ci est sèche, elle devient très inflammable. On trouve également du bois déchiqueté, de l’écorce, du polystyrène et de la vermiculite dans le terreau. Ces éléments sont également très inflammables lorsqu’ils sont extrêmement secs.
Une des mesures de prévention incendie est d’ arroser régulièrement les plantes en pot. Veillez à ce que le sol autour de vos plantes en pot reste humide. La terre dans les pots de fleurs sèche plus vite que celle des parterres de jardin.
Utilisez des pots en terre cuite autant que possible. Si un incendie se déclare, un pot en argile le gardera mieux contenu que les autres types de pots. Gardez le terreau à l’écart des matières combustibles qui peuvent brûler facilement comme les piles, les aérosols, les solvants de peinture, l’essence et les produits de nettoyage.
Faites ramoner votre cheminée deux fois par an et inspectez régulièrement vos conduits de fumée. Pour éviter l’accumulation de créosote dans votre conduit de cheminée, ne brûlez pas de carton, de déchets ou de bois vert.
Ayez un extincteur de classe A à portée de main. Assurez-vous également que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont installés aux endroits appropriés et testez-les régulièrement.
Rangez le bois en toute sécurité, loin de votre appareil de chauffage. Par ailleurs, demandez conseils à un professionnel comme P.R.I.S.M pour connaître les distances de dégagement appropriées.