Les choses que vous devez savoir sur le contrôle d’accès
02/14/2020Face aux différents actes de malveillance, il est important de renforcer la sécurité dans un bâtiment. Pour protéger votre maison ou votre entreprise, vous pouvez opter pour l’installation d’un contrôle d’accès. Ce système permet de contrôler, de gérer et de suivre les mouvements des individus à différentes installations. Pour en savoir plus sur les avantages de ce système de sécurité, vous pouvez lire ces quelques lignes.
Pourquoi utiliser un contrôle d’accès ?
Utiliser un contrôle d’accès garanti la sécurité. Il permet de protéger aussi bien les personnes, les marchandises que les bâtiments. En effet, il sert à prévenir les intrusions de personnes non-habilitées, à éviter et à dissuader les actes de malveillance, à sécuriser le personnel, à réduire le montant des polices d’assurance et les coûts liés aux dégradations subies.
Comment marche le contrôle d’accès ?
En principe, ce système permet de contrôler à distance les accès à un bâtiment. Il n’y a pas lieu d’utiliser une clé ou une serrure. Il suffit d’employer des identifiants de connexion. Ce sont par exemple un mot de passe et un nom d’utilisateur, un code PIN, des tokens de sécurité, des scans biométriques, une carte magnétique, un signal électrique…
Certains systèmes demandent d’ailleurs une authentification multifacteur. Cela nécessite plusieurs méthodes d’authentification pour plus de protection.
Quelles sont les diverses sortes de systèmes de contrôle d’accès ?
Sur le marché, il existe plusieurs sortes de systèmes de contrôle d’accès. Parmi les plus utilisés, il y a le module d’accès avec carte RFID, le module d’accès codifié, le module d’accès avec clef, le module d’accès avec lecteur biométrique et les équipements de gestion d’accès physique.
Pour le module d’accès avec carte RFID, il faut utiliser des cartes de proximité pour avoir accès à n’importe quel immeuble. Pratique, ce système peut être employé avec ou sans logiciel.
Pour activer toutes les serrures via un ou quelques codes, vous pouvez opter pour le module d’accès codifié.
Le module d’accès avec clef est l’idéal pour permettre l’accès du bâtiment à des utilisateurs distincts. Il permet aussi de contrôler les entrées et les sorties des personnes à tout moment.
Par ailleurs, le module d’accès avec lecteur biométrique est indiqué pour pouvoir ouvrir les portes du bâtiment via la lecture de l’empreinte digitale. Celui-ci garantit une sécurité maximale, car les risques de falsification sont minimes.
Il existe aussi des équipements de gestion d’accès physique comme les barrières ou les portillons. Ils sont plus pratiques et peuvent être installés dans les cours et les parkings afin de contrôler aussi bien les personnes que les voitures.
Où trouver des systèmes de contrôle d’accès ?
Les systèmes de contrôle d’accès ne sont pas difficiles à trouver. Vous pouvez en dénicher différents modèles dans les magasins spécialisés. N’oubliez pas de passer d’un magasin à un autre pour pouvoir comparer les prix. Assurez-vous également que le dispositif de votre choix possède les certaines certifications, dont NFS 61937, CE, EN 11255…
Si vous n’avez pas assez de temps, vous pouvez aussi naviguer sur le net. Le passage sur un comparateur de prix sera plus rapide. D’ailleurs, vous pourrez trouver des commentaires des clients sur la performance et la praticité de l’appareil de votre choix. Cela vous permet de faire le bon choix. En outre, certains sites proposent une livraison gratuite de votre produit.
Vous trouverez par exemple des équipements et des accessoires performants chez R2 TECHNOLOGIES, un spécialiste du contrôle d’accès électronique à Reims et alentour.
À qui confier l’installation d’un système de contrôle d’accès ?
Il est contre-indiqué d’installer soi-même un système de contrôle d’accès. Il vaut mieux faire appel à un professionnel. Celui-ci connaît les différentes réglementations afin d’assurer une pose pérenne et soignée. De plus, ayant les différents équipements, il peut réaliser un travail rapide.