Sécuriser un bâtiment en contrôlant les accès
04/30/2020Le contrôle d’accès désigne les solutions techniques limitant l’accès à un lieu, un service ou une machine. La sécurité est une nécessité que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. En fonction du niveau de la sensibilité du site, il peut exister plusieurs niveaux d’accès.
Pour les entreprises, le contrôle d’accès représente une solution idéale pour résoudre les questions de mise en sûreté des biens et du personnel. Il existe plusieurs offres et technologies. En raison de cette diversité, particuliers et entreprises doivent investir dans la solution la plus adaptée.
Choisir les solutions de gestion globale
Mettre en place un dispositif de sécurité passe par une étude des risques, de l’environnement et des flux d’entrée et sortie. Ensuite, il faut établir un cahier des charges du contrôle d’accès. Pour être certain de bénéficier du meilleur dispositif de sécurité, il faut opter pour les solutions de gestion globale. La gestion globale de la sécurité inclut le contrôle d’accès, l’identification des failles, la gestion et la coordination du matériel utilisé. Dans certains cas, la combinaison des moyens humains et technologiques constitue la solution adéquate. Ainsi, certains sites auront besoin d’agents de sécurité pour couvrir certains zones. Une alternative serait d’engager une entreprise spécialisée en surveillance et gardiennage comme IGPS à Vitrolles.
Les équipements de contrôle d’accès
Le déploiement des moyens techniques dépend du niveau de sécurité souhaité. Dans certains cas, contrôler les entrées et sorties peuvent suffire. Dans d’autres, le contrôle d’accès peut aller jusqu’à l’utilisation de la biométrie ou la mise en place de circuit spécifique pour les personnes.
En général, les équipements de contrôle d’accès sont constitués de :
- logiciel de gestion des autorisations
- les supports pour identifier les personnes (badge, biométrie…)
- l’unité de traitement local (UTL) pour contrôler les autorisations d’accès
- les barrières physiques (porte, portillon, tourniquet…)
Le badge
Actuellement, le badge RIFD remplace le badge magnétique. Le RIFD présente plusieurs avantages. Cette technologie bénéficie d’une longévité importane. La puce RIFD permet une personnalisation des accès. Il est ainsi possible de définir différents niveaux d’accès pour différentes personnes. Le badge RIFD peut aussi servir à contrôler l’utilisation de certains équipements (ordinateur, photocopie…)
La biométrie
Elle consiste à utiliser une partie du corps comme moyen d’identification. L’empreinte digitale et l’iris sont les plus utilisés. L’emploi des solutions biométriques nécessite l’autorisation de la CNIL. Il faut donc justifier le recours à cette technologie.
La vidéosurveillance
Les caméras permettent de contrôler le périmètre du bâtiment. Elle peut couvrir les entrées de véhicule et des piétons. Les caméras dissuadent les intrusions dans les zones sensibles. Selon les exigences sécuritaires, la surveillance par vidéo s’accompagne par la présence humaine (ronde…).
Les barrières
Il est possible de réguler la circulation des personnes et des véhicules en plaçant des obstacles physiques. Les tourniquets, les portillons… les barrières sont essentielles pour imposer une réglementation afin d’établir une traçabilité des accès. Elles permettent aussi de filtrer les entrées.
Les équipements varient selon le degré de risques auxquels sont exposés les bâtiments ou les sites. En effet, un magasin n’aura pas les mêmes besoins qu’un site industriel ou une banque. Évidemment, les banques, les laboratoires, les usines sont obligés d’avoir un système de sécurité et de contrôle d’accès. L’absence de service et de système de sécurité a un impact négatif sur toute activité. Un bâtiment non protégé encourage les actes malveillants (vol, vandalisme, espionnage…). Les salariés peuvent ressentir un sentiment d’insécurité pouvant entraîner une démotivation sur le long terme. Ce qui rend essentiel de mettre en place des équipements de sécurité adaptés tout en veillant à ce que l’ensemble fonctionne logiquement.