Les différents types d’ alarmes pour sécuriser votre maison

Les différents types d’ alarmes pour sécuriser votre maison

02/14/2020 Non Par Hicham Dipont

Il existe plusieurs façons pour renforcer la sécurité de votre maison. Cet article vous montre divers systèmes d’alarme que vous pourriez installer chez vous.

  • Une Alarme par vidéosurveillance

Elle consiste à sécuriser tous les recoins de votre maison et vous évite les risques d’infractions. Son système est composé de plusieurs caméras réparties dans chaque pièce de votre domicile. Celles-ci peuvent s’activer en permanence ou se déclencher via un détecteur de mouvements.

Une alarme classique est constituée d’un dispositif analogique lié au centre de visionnage. Il y a aussi un système IP qui consiste à observer les images par internet. Cette option offre plus de sécurité puisque vous serez alerté même si vous êtes loin de chez vous. Ainsi, vous pourrez appeler directement les autorités.

Une autre option est de vous abonner chez des compagnies de télésurveillances qui peuvent garantir la sécurité de votre domicile 24h/24. Par ailleurs, la technologie qu’elles utilisent est très discrète et performante. Avec la vidéosurveillance, vous aurez la possibilité d’enregistrer tout ce qui se passe. Ainsi, vous serez capable d’identifier les malfaiteurs.

  • Une alarme anti-infraction

Elle vous évite les cambriolages, c’est-à-dire vous protège contre les voleurs et les malfaiteurs. Son système vous signale rapidement en cas d’intrusion. Il est composé d’un détecteur de température corporelle ou d’un capteur de mouvements. En présence d’intrus, le capteur envoie un signal à la centrale d’alarme qui vous informera des éventuels problèmes.

L’information peut vous être transmise de différentes manières, par exemple par un son de sirène ou par une alerte téléphonique. Avec une sirène, les cambrioleurs vont directement s’enfuir. E Il se peut aussi que l’alarme active et renforce la fermeture de vos portes et vos fenêtres.

Le prix d’une alarme anti-intrusion varie selon la technologie. Mais, les plus performants seront plus chers.

  • Une alarme anti-gaz

Cette alarme contribue au fonctionnement des alarmes anti-incendie. Généralement, l’alarme anti-gaz détecte le monoxyde de carbone lorsqu’il y a des éléments qui brûlent. Le dispositif de détection va évaluer le taux anormal de gaz et va activer l’alarme. Les capteurs peuvent directement activer l’ouverture de vos portes et fenêtres pour dégager l’aération. Ils vous alerteront également par une sirène.

Les détecteurs anti-gaz agissent plus rapidement qu’une alarme anti-incendie. Cela vous permet d’éviter les explosions, les incendies ou les asphyxies.

Parfois les malfaiteurs utilisent des gaz pour endormir les propriétaires. Alors, en cas d’intrusion, ce type d’alarme vous sera aussi bénéfique puisque vous resterez éveillé.

  • Une alarme anti-incendie

Pour éviter un incendie, vous aurez besoin d’un capteur de chaleur ou d’un détecteur de fumée. Dès que la température de votre maison est anormale l’alarme va se déclencher. Une sirène d’une puissance de 85dB va alerter les propriétaires et même les voisinages.

En France, les alarmes anti-incendie sont obligatoires depuis 2015. Cette précaution a réduit le nombre de décès causé par les incendies domestiques.

  • Alarme piscine

Pour la piscine, il existe deux types d’alarmes. Il y a l’alarme immergée et l’alarme périmétrique.

L’alarme immergée est un dispositif qui est installé dans l’eau. Elle sert à détecter les mouvements inhabituels dans votre bassin. Une sirène va alerter les environs mais elle présente des inconvénients puisqu’elle ne se déclenche qu’un peu tard. De plus, elle peut s’activer pour des choses insignifiants par exemple l’agitation de l’eau par le vent.

Les alarmes périmétriques sont composées de bornes détectrices à chaque recoin d’une piscine. Ce sont des lasers ou des capteurs infrarouges. Une sirène se met alors à sonner s’il y a une présence aux alentours de la piscine. Les alarmes périmétriques réagissent rapidement. Mais, elles coûtent plus chères que l’alarme immergée.

Les alarmes piscines sont obligatoires en France. Leur installation doit se conformer à la norme NF P90-307. Si vous ne respectez pas le règlement, vous risquez une amende qui peut s’élever à 45 000€. Pour être sûr, faites appel à un professionnel. Leur utilisation a beaucoup réduit les risques de noyades.