Contrôle d’accès centralisé : fonctionnement et avantages
09/19/2022Eu égard à la recrudescence des cambriolages durant ces dernières années, l’utilisation d’un système de contrôle d’accès centralisé constitue une option avantageuse. En effet, ce dispositif de sécurité restreindra l’accès à votre maison ou à vos locaux professionnels et ne l’accordera qu’aux personnes autorisées. Le présent article traite du fonctionnement et de tous les avantages du contrôle d’accès centralisé. Voici ce que vous devez savoir au sujet de ce système de sécurité.
Le dispositif de contrôle d’accès centralisé : comment ça marche ?
Avec un système de contrôle d’accès centralisé, il vous sera possible de gérer plus facilement l’accès à votre propriété ou à votre lieu de travail. Vous pouvez même définir des plages horaires pour chaque individu autorisé. Ainsi, vous aurez un contrôle parfait sur toute la zone sécurisée. Et pour encore plus de praticité, ce type de dispositif sauvegarde l’historique des accès. Cela vous permet de vérifier les va-et-vient de chacun ainsi que les heures d’entrée et de sortie. Ces informations vous seront utiles en cas de problème, comme par exemple un vol.
L’identification : un élément clé de la sécurisation d’un bâtiment ou d’une maison
Chaque personne autorisée à accéder à votre logement ou à certaines parties de votre lieu de travail se verra attribuer un code personnel. Ce code servira pour son identification. La personne doit le taper sur un clavier et attendre la validation. Pour les visiteurs, un lecteur de badge s’active. Il sert à lire le code présent dans chaque badge. Notons que le personnel peut aussi être soumis à ce contrôle des badges, pour plus de sécurité. Et pour finir, le dispositif comprend un lecteur d’empreintes digitales. Les empreintes de chaque personne autorisée à avoir un accès sont scannées et enregistrées dans une base de données.
Le traitement de l’information : pour donner ou non accès à un individu
À chaque contrôle, le traitement des informations est pris en charge par des unités de traitement local et un serveur. Ces unités déterminent si une personne qui présente un badge est autorisée à avoir un accès ou si elle doit être refusée. Les unités de traitement local assurent donc la liaison entre le verrouillage et l’identification. Faites appel à un prestataire comme ALTHEC SECURITE pour les installer. En outre, le choix du verrouillage dépend de plusieurs critères. Vous devez choisir les équipements en fonction du système de comptage de personnes, des contraintes techniques, de la résistance à l’effraction, etc.
Les avantages du système de contrôle d’accès centralisé
Vous l’aurez compris, opter pour un dispositif de contrôle d’accès centralisé constitue un investissement intéressant sur de nombreux plans. Cela permet de protéger les personnes, les biens et les données sensibles. La surveillance est plus facile, car le système permet d’organiser avec beaucoup de précision. De plus, les autorisations peuvent être modifiées facilement. Ainsi, si une personne n’est plus autorisée à accéder à une zone ou si ses plages horaires ont été changées, les modifications peuvent être apportées. Et dans l’éventualité où quelqu’un tenterait d’entrer sans autorisation ou de manipuler les équipements, un système d’alarme avertira de cette tentative.
En outre, ce type de dispositif de sécurité peut être contrôlé via un smartphone ou une tablette. Le contrôle des entrées et des sorties est effectué en temps réel avec un système de contrôle d’accès centralisé. Cela le distingue d’un système autonome. De ce fait, les portes peuvent être déverrouillées à temps pour les personnes autorisées. De même, l’accès peut être bloqué pour un individu ou un véhicule non autorisé ou non identifié. L’autre avantage réside dans le fait que toutes les tentatives d’effraction peuvent être repérées immédiatement. Ainsi, vous aurez le temps de prendre les dispositions nécessaires pour empêcher une intrusion.