Détecteur de fumée combiné ou photoélectrique : lequel choisir ?
09/19/2022Un incendie se déclenche rapidement et sans crier gare. Il arrive souvent que le feu se soit propagé avant d’être remarqué, ce qui peut parfois être fatal et causer de nombreux dégâts. De ce fait, il est nécessaire d’installer des détecteurs de fumée dans la maison, en particulier dans certaines pièces, comme la cuisine. Cependant, il ne suffit pas d’installer un détecteur de fumée et de l’activer pour être en sécurité. En fait, il est nécessaire de comprendre le principe et les conditions d’utilisation de chaque équipement. Il existe plusieurs types de détecteurs de fumée, et leur fonctionnement diffère d’un modèle à l’autre. Du fait de cette différence, l’efficacité de chaque type d’appareil varie également selon ses caractéristiques techniques. Détecteur combiné ou détecteur de fumée photoélectrique, quel est le meilleur choix ? La réponse dans cet article.
Pourquoi faut-il installer un détecteur de fumée dans la maison ?
Les incendies sont à l’origine de nombreuses pertes humaines et matérielles dans le monde. Et pour cause, une réaction tardive. En effet, un feu qui se déclare dans la maison ou dans un appartement est plus dangereux lorsque la vigilance est réduite, en particulier durant la nuit. C’est pourquoi l’installation d’au moins un détecteur de fumée est obligatoire dans les habitations depuis 2010. Cela permet de réduire le risque de propagation du feu et augmente les chances d’intervenir pour limiter les dégâts en cas d’incendie.
Installer un détecteur de fumée ne garantit, toutefois, pas une protection optimale. En effet, pour remplir correctement sa fonction, un détecteur de fumée doit respecter la norme NF EN 14604. Celle-ci assure que le produit en question a passé des tests de conformité et est donc efficace. À part cette norme, il est également nécessaire que l’installation des dispositifs soit bien réalisée et qu’ils fonctionnent bien.
Quels sont les différents types de détecteur ?
Le détecteur de fumée est un appareil qui se décline en plusieurs types. Ainsi, il est possible de choisir parmi plusieurs modèles disponibles sur le marché :
Le détecteur de fumée
C’est le modèle le plus utilisé et le plus polyvalent. Il est équipé d’une lumière LED et d’un récepteur. En cas de présence de fumée dans la pièce, le faisceau est redirigé vers le capteur qui se déclenche immédiatement.
Le détecteur de monoxyde de carbone et de gaz
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique provenant des chaudière à gaz ou au fioul et qui peut être mortel s’il est inhalé en grande quantité. Le problème, c’est que ce gaz est pratiquement indétectable jusqu’à ce qu’il cause les symptômes caractéristiques à son exposition, à savoir, les maux de tête et les nausées. Le détecteur de monoxyde de carbone permet d’avertir de la présence de ce gaz nocif avant qu’il n’affecte la santé des occupants de la maison.
Le détecteur de gaz fonctionne de la même manière et avertit grâce à une alarme. Elle retentit lorsque le dispositif détecte la présence de produits chimiques (gaz) potentiellement dangereux pour la santé.
Pourquoi opter pour un détecteur de fumée photoélectrique ?
L’alarme du détecteur de fumée photoélectrique se déclenche lorsque les particules produites par les fumées perturbent le faisceau lumineux établi entre le détecteur LED et le récepteur photoélectrique, d’où le nom du dispositif. Le détecteur de fumée photoélectrique reste le dispositif le plus efficace qui offre un niveau de protection élevé. Son seul inconvénient est son prix, largement plus élevé qu’un détecteur à ionisation qui est pourtant moins efficace. Résultat, seulement 10 % des habitations sont équipées du détecteur de fumée photoélectrique.
Quels sont les avantages d’un détecteur combiné ?
Les incendies ne sont pas les seuls dangers qui menacent les résidents d’une maison. Il y a également les gaz nocifs comme le monoxyde de carbone, le méthane et le sulfure d’hydrogène. Un détecteur combiné est apprécié pour sa polyvalence. Cependant, lors de l’achat, il faut être attentif sur les fonctionnalités obligatoires et optionnelles.