Quels sont les moyens pour sécuriser un hôpital psychiatrique ?
09/13/2022Les patients souffrant de troubles mentaux doivent être gardés en lieu sûr pour leur propre sécurité, celle de leur famille et de toute personne proche d’eux. Pour ce fait, l’hôpital psychiatrique qui est le centre agréé pour les recevoir doit disposer des moyens de sécurité nécessaires. Cela évite les cas de fugues et des coups de blessures créent par ces malades dangereux.
Quelle est l’importance de la sécurisation des hôpitaux psychiatriques ?
Les unités de santé de malades mentales doivent bénéficier d’une attention particulière. Un bon renforcement des mesures de sécurité permet de réduire ou d’éviter :
- Les cas de suicide ;
- D’automutilation ;
- D’agression physique ;
- D’assassinat, etc.
Ces mesures sécuritaires protègent tous les acteurs intervenant dans le processus de guérison de ces malades, mais aussi du malade lui-même.
Une équipe de sécurité
Les centres psychiatriques enregistrent une pléthore de mouvements à leurs différentes entrées. Bien qu’il existe plusieurs logiciels performants qui permettent d’assurer leur sécurité, faire appel à une agence de sécurité reste une solution indéniable. Ces professionnels sont dévoués à la tâche et assure le contrôle de toutes les allées et retours.
La société MENDES MELINDA est une référence qui offre des services de qualité dans ce domaine. En conséquence, au moindre mouvement suspect ou d’une tentative de fugue, le professionnel peut lancer l’alerte. Maîtrisant aussi du bout du doigt l’organigramme des clés, l’équipe de sécurité peut informer les responsables d’hôpitaux afin de lancer les recherches dans le plus bref délai.
Un bon aménagement interne
La sécurité des malades mentaux, des soignants et de leur proche passe aussi par un bon aménagement de l’environnement interne. Pour ce fait, toute installation pouvant servir à s’automutiler ou à blesser une personne tierce doit être revue. Au nombre de ces moyens figure l’installation des fenêtres en verre incassable, le camouflage de la tuyauterie, l’installation des miroirs incassables, etc.
Renforcer la sécurité au niveau des portes de sortie
D’abord, pour un renforcement absolu de la sécurité des unités psychiatriques, tous les accès doivent être pris en compte. Il ne faut rien léser au risque d’enregistrer des cas de fuite des patients. Pour cela, des moyens mécaniques et électroniques sont disponibles. Opter pour les serrures électroniques qui ne s’ouvrent que grâce à des combinaisons uniquement connues par les agents renforce aussi la sécurité.
En outre, tout comme dans les maisons, les caméras de surveillance, les détecteurs de mouvement sont aussi très efficaces dans les hôpitaux psychiatriques. Les nombreux avantages des outils domotiques en font des incontournables pour obtenir une sécurité dans les unités de soins. Leur utilisation, cumulée aux clés mécaniques, permet d’obtenir de meilleurs résultats et d’enregistrer moins de fugues.
Pour finir, les cas d’incendie peuvent aussi survenir dans les hôpitaux psychiatriques. Installer un système anti-incendie est donc recommandé. Pour cela, il existe des portes à deux vantaux servant à isoler deux espaces en cas d’incendie.
Bonne gestion des locaux sensibles
En dehors, des dispositions énumérées plus haut, les portes des locaux sensibles doivent être sécurisés. Il s’agit notamment de la pharmacie, des salles des soignants, de la salle du serveur informatique, etc. Leurs portes doivent aussi être bien sécurisées grâce à des dispositions sécuritaires installées. Ceci évitera toute intrusion des malades qui pourraient faire usage d’un outil tranchant ou dangereux présents sur ces lieux.
En résumé, la sécurisation des unités psychiatriques est très importante pour limiter les cas d’accidents physiques et psychologiques. Cela y va du bien-être des malades, mais aussi de toute personne ayant accès à ces établissements. L’installation des serrures électroniques, l’usage des outils domotiques et le recrutement d’une agence de sécurité qualifiée telle la société MENDES MELINDA permettent de sécuriser un hôpital psychiatrique.