Comment réagir face à un incendie ?

Comment réagir face à un incendie ?

02/07/2020 Non Par Hicham Dipont

Il est toujours important de savoir réagir face à un incendie car il fait partie des accidents domestiques les plus courants. Quels sont les gestes que vous devez maîtriser dès le départ d’un feu ? De quel matériel aurez-vous besoin pour vous protéger ? Autant de points auxquels vous devez vous préparer en amont pour éviter de vous sentir submerger par les flammes.

Les bons gestes face à un incendie

Dès que vous assistez au départ d’un incendie, vous devez avant tout éviter de paniquer. Commencez par appeler les secours et les pompiers sur leur numéro vert. Si vous habitez dans un immeuble en copropriété, vous êtes dans l’obligation de prévenir tous les résidents pour qu’ils évacuent les lieux rapidement, soit en déclenchant l’alarme, soit en les prévenant un par un par téléphone. Enfin, si vous êtes courageux, vous pouvez tenter d’éteindre ou d’empêcher la propagation des flammes vous-même grâce à l’extincteur. Toutefois, sachez qu’il est nécessaire de respecter quelques règles avant d’utiliser cet appareil. En outre, vous devez vous munir de plusieurs équipements de protection que vous pourrez trouver dans les quincailleries ou les boutiques de vente spécialisées.

Comment éteindre ou endiguer la propagation d’un feu naissant ?

Si l’incendie est causé par l’ouverture d’un gaz, vous ne devez pas tenter de refermer le bouchon de la bouteille alors que celle-ci est en flamme. En effet, en cas de mauvaise manipulation, elle peut exploser et les conséquences seraient encore plus graves. Vous devez également maintenir une certaine distance entre le feu et l’extincteur car comme la bouteille est assez lourde, vous pourriez être tenté de la laisser s’échapper sur le feu où elle risque d’exploser. En outre, pour éteindre les flammes, il est toujours plus judicieux d’envoyer les jets de mousse ou de poudre vers le bas et non sur ses lamelles. Enfin, si malgré toutes vos tentatives, le feu n’arrête pas de se propager, alors le plus judicieux reste la fuite. Sortez de votre maison, en prenant soin de refermer toutes les portes (sans les verrouiller), et attendez en dehors l’arrivée des secours.

Les gestes qui sauvent de la fumée

Pour éviter d’être intoxiqué par l’odeur de la fumée, mettez un linge mouillé sur votre bouche et recouvrant jusqu’à votre nez. En outre, si elle est déjà trop présente, il est toujours plus judicieux de marcher au ras du sol. Parfois, il est difficile pour les autres sens de connaître quel chemin emprunté pour sortir de chez soi (les yeux étant embués et le nez est bouchez), voilà pourquoi, pour vous orienter, vous pouvez longer les murs. Par ailleurs, il est vraiment très décommandé de prendre l’ascenseur au cours d’un incendie. En effet, celui-ci peut tomber en panne ou subir un court-circuit en cours de route. Vous risquez alors d’être propulsé rapidement vers le bas (et vous écraser) ou d’être suspendu à plusieurs mètres du sol.

 

Les matériaux de protection anti-incendie que vous devez absolument avoir chez vous

Comme tous les types d’accidents domestiques, vous pouvez prévenir l’apparition d’un incendie en utilisant des outils et des équipements de protection anti-incendie. Vous pouvez, par exemple, installer une alarme incendie et un détecteur de fumée. Le plus judicieux est de les placer dans des endroits stratégiques de la maison comme près d’un câble électrique ou dans les toilettes. En outre, bien que vous ayez totalement confiance en vous, il est toujours bien de se préparer à l’apparition brusque d’un incendie, en achetant un extincteur, des gants et des pantalons ignifuges. Vous devez également éviter de laisser les enfants, (et certains jeunes), seules dans la cuisine ou proche d’un réchaud. En effet, ils pourraient être tentés de faire des expériences avec le feu et se brûler.