Découvrez les meilleures alarmes incendie
01/30/2020Il existe plusieurs types d’alarmes incendie. Depuis le mois de mars 2015, elles sont devenues obligatoire en France. Cela est une solution efficace, car dans l’hexagone, on compte 1 incendie domestique à chaque 2 minutes. Afin de savoir le type d’alarme dont vous avez besoin, lisez cet article.
Alarme incendie : est-ce vraiment nécessaire ?
Le système d’alarme incendie est très important, parce qu’il permet de prévenir rapidement les occupants de la maison des dangers qui les attendent. Il permet également de sauver votre maison lors d’un incident. Aussi, l’alarme se met immédiatement en marche, si elle détecte de la fumée. Pour cela, elle produit un son entre 85 dB et 105 dB, ce qui peut être audible dans un rayon de quelques centaines de mètres carré.
Les alarmes incendie sont, en fait, des détecteurs qui sont répartis dans les pièces de votre maison. Ces derniers ont pour mission d’analyser l’air circulant dans chaque milieu, et repérer les moindres fumées dégagées par un feu. Cependant, il faut retenir qu’une alarme incendie, quel que soit son modèle, ne peut pas éteindre les flammes.
Alarmes incendie : les différentes sortes de détecteurs
En général, il existe deux types de détecteur pour une alarme incendie :
Les détecteurs de fumée
Ceux-ci se déclenchent automatiquement après détection de la présence d’une grande fumée dans la maison. Auparavant, ils s’activent rapidement et facilement, à la moindre présence d’inanité causée par une cigarette ou de la cuisson dans la cuisine. De nos jours, ils sont devenus moins sensibles, mais les fausses alertes peuvent toujours exister.
Le détecteur de chaleur
Celui-ci permet de détecter une température anormale et élevée dans votre habitat. Dans ce cas, il se déclenche très vite. Il est souvent utilisé dans la cuisine.
Le détecteur de monoxyde de carbone
Ce dispositif est très efficace, car il peut facilement détecter le monoxyde de carbone. Ce dernier se forme durant la combustion des matières carbonées, notamment le fioul, le gaz et le bois.
Le détecteur de gaz
Celui-ci prévient les occupants de la maison, des risques d’explosions causés par une fuite.
Autres détecteurs
Il est à noter qu’il existe d’autres types de détecteurs tels que les « détecteurs sans fils » et les « détecteurs filaires ». D’ailleurs, ces derniers sont les plus faciles à poser.
Quels sont les différents types d’alarmes incendie ?
Cet appareil doit impérativement être conforme à la norme NF S 61 – 936, ainsi qu’à celle de la diffusion du signal d’évacuation d’urgence (NF S 32 – 001). Il doit également répondre aux attentes et aux besoins des ERP (Établissements Recevant du Public), comme les salles de fêtes, les établissements industriels ou les restaurations. Voici quelques modèles d’alarmes incendie :
Alarme incendie de type 1
Parmi tous les modèles, celui-ci est l’un des plus complet. En effet, l’alarme incendie de type 1 est composée d’un Système de Détection d’Incendie ou SDI. Il est constitué de :
-
Détecteurs automatiques
-
Déclencheurs manuels
-
Tableau de signalisation : celui-ci permet de contrôler toutes les zones qui sont équipées de détecteurs.
-
Source de signalisation de sécurité
-
Diffuseurs visuels ou sonores de l’alarme générale
Alarme incendie type 2B
Il est spécialement créé pour répondre à l’exigence d’un système de sécurité de catégorie C. L’alarme est constituée d’un BAAS type Principal (qui permet de déclencher le processus d’alarme durant 5 minutes), avec un autre de type Satellite ( qui diffuse le signal d’alarme générale).vous pourrez trouvez d’autres modèles d’alarme chez Antilles Sécurité Concept. Elle est également spécialisée dans la vente et l’installation de divers systèmes de sécurité sur tout le territoire guadeloupéen.