Les avantages de la motorisation
02/07/2020Vivez dans l’ère de la modernité en motorisant vos menuiseries externes.
La sécurité
Généralement, toutes les portes sont motorisables, qu’il s’agisse d’une porte d’entrée, d’une porte de garage ou d’un portail. Avec des accès motorisés, vous contrôlez toutes les personnes qui circulent chez vous. C’est aussi une bonne manière de sécuriser votre maison et de prévenir les effractions. Il est plus dur de venir à bout d’une porte motorisée qu’une autre à ouverture manuelle. Pour optimiser le fonctionnement de votre motorisation, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’obstacle sur la trajectoire de vos fermetures, car le frottement fragilise un système motorisé.
La facilité
Facilitez-vous la vie en motorisant les menuiseries externes de votre maison. Si vous êtes souvent pressé, vous savez l’importance d’automatiser les fermetures. En plus d’être fastidieuses, les manipulations quotidiennes de vos fermetures les usent rapidement. Ainsi, vous vous épargnez les efforts journaliers, gagnez du temps et pérennisez vos menuiseries par la même occasion.
Vous vous êtes déjà levé en pleine nuit pour vérifier si vous avez oublié de fermer la porte du garage ou une fenêtre ? En optant pour un système motorisé, cela ne risque pas d’arriver. Il vous suffit de contrôler à distance toutes vos fermetures.
La modernité
Parmi les différents modèles de motorisation proposés sur le marché, vous trouverez sûrement votre bonheur. Outre les menuiseries déjà motorisées, vous pouvez aussi garder vos anciennes fermetures et leur ajouter des systèmes de motorisation. Il vous suffit d’acheter le moteur électrique adapté. Vous pouvez gérer facilement les ouvertures et fermetures avec une télécommande. Il vous arrive de perdre la télécommande ? De nombreux systèmes sont désormais compatibles avec les smartphones et les tablettes.
Il existe différents accessoires que vous pouvez intégrer à votre motorisation comme le détecteur d’obstacle, le feu clignotant pour un garage en bord de route, la compatibilité avec le réseau domotique, etc.
La praticité
Motoriser les menuiseries extérieures est une solution pratique si vous vivez avec des enfants, des personnes âgées, convalescentes ou handicapées. Ils n’auront aucun effort à fournir pour ouvrir ou fermer les portes et les portails.
Toutefois, il est plus difficile de motoriser une porte en bois à cause de sa fâcheuse tendance à se déformer au gré de la météo. Si vous motorisez quand même votre porte, le système risque de mal fonctionner. Pour bénéficier d’une motorisation efficace, il est plus simple de changer complètement de porte.
N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel afin de trouver le système le mieux adapté au poids et aux dimensions de vos fermetures.
La diversité
Choisissez la motorisation à bras pour vos fermetures battantes. Elles suivront le mouvement des bras pour s’ouvrir et se fermer. Si vous choisissez ce type de motorisation, informez-vous sur les capacités de chaque bras et la puissance du moteur. Certains d’entre eux sont plus performants et résistants que les autres.
Motorisez la porte de votre garage pour gagner du temps. Vous n’aurez plus à faire des va-et-vient pour sortir ou entrer la voiture, utilisez une commande à distance. Découvrez les produits spécialement conçus pour vos portes de garages. La motorisation à chaîne et la motorisation à crémaillère sont toutes les deux compatibles avec les fermetures basculantes ou sectionnelles. Optez pour la motorisation tubulaire axiale pour une porte de garage à enroulement. Ce système est inspiré du fonctionnement des volets roulants.
Bref, la motorisation séduit de par ses nombreuses qualités. Son coût est très variable et dépend de plusieurs critères. Il faut prendre en compte le type de motorisation, le poids et la taille de votre menuiserie ainsi que le matériau utilisé pour sa fabrication. Les menuiseries en acier et en aluminium sont les plus sollicitées même si elles coûtent plus chères.